25.7.13

Bien acheter sa laine sur internet ou en boutique

Avant Propos :
Comme dit Mémère Fernande "Mais réfléchis donc avant d'acheter !"
Et c'est vrai qu'on fonctionne toutes à peu près pareil ... on craque sur des laines trop belles, on s'imagine qu'on va faire des tas de choses et puis certaines se retrouvent au fond d'un sac parce qu'on n'avait peut-être pas tourné 9 fois l'aiguille dans son rang !




Pour ce second article sur l'ABC du Tricot, nous passerons donc en revue les 10 règles d'or de l'achat de fils
Niveau : débutante ★☆☆☆

Acheter de la Laine

  1. Bain de teinture : Vérifiez toujours sur l'étiquette, le numéro du bain de teinture. Chaque numéro représente un bain de teinture différent et d'un bain à l'autre, les teintes de la laine peuvent varier. Sur internet, les bains ne sont pas souvent précisés parce que cela impliquerait une saisie manuelle pour chaque article rentrant en stock. Si la régularité de la couleur vous importe, interrogez votre e-boutique !
  2. Quantités : Prenez toujours une ou deux pelotes de plus que nécessaire. S'il arrivait qu'il vous manque 3m de laine pour achever votre pull col V, vous pourriez avoir des surprises en recommandant des pelotes d'un autre bain !
  3. Entretien : La plupart des filatures indiquent sur leurs étiquettes les soins de lavage nécessités par le fil. Si tel n'était pas le cas, faites un échantillon, mesurez-le, lavez-le et faites le sécher à plat pour voir comment il se comporte
  4. Aiguilles : Respectez toujours les recommandations de tailles d'aiguilles à plus ou moins 2 tailles. Cette mention est également indiquée sur l'étiquette. Tout bon e-commerçant précise aussi cette information sur la fiche produit.
  5. Fil recommandé : Si vous tricotez sur modèle / catalogue, achetez bien le fil recommandé par la créatrice du modèle. Bien entendu, vous êtes libres de faire varier la couleur qui n'a aucune incidence mécanique sur votre projet. Néanmoins, il est parfois possible de trouver des correspondances sur certains sites communautaires.
  6. Changement de fil : Si vous décidiez de vous risquer à un changement de fil (ce que je fais souvent malgré le commandement N°5 :P), choisissez un fil dont le type et le poids se rapproche le plus de l'original. Au besoin, achetez un seul écheveau et tricotez un échantillon pour voir si la mesure et l'aspect correspondent au modèle.
  7. Qualité de laine : Choisissez toujours la qualité de fil à tricoter en fonction de l'usage auquel l'ouvrage est destiné. Ainsi un fil utilisé dans la lingerie doit pouvoir supporter de nombreux lavages. Certaines marques proposent, par exemple, des "fils d'usage" pour les groupes scolaires.
  8. Élasticité : Pour tout achat, vérifiez toujours l'élasticité du fil. Prenez une longueur de 15cm que vous tendez, puis relâchez. Le bout de fil doit reprendre sa taille initiale... c'est ce que l'on appelle "la mémoire de forme"
  9. Garanties : Avant d'acheter en ligne, vérifiez que la boutique apporte bien tous les gages de sérieux (garanties, délais, sav, hotline...)
  10. Partage : N'hésitez pas à communiquer sur votre boutique. Faites des retours d'expérience sur les forums, les portails communautaires ... ou pourquoi pas sur ce blog !!! Les bons plans comme les mauvais ne doivent pas rester secret !
En espérant que ce petit billet sur les grands principes de l'achat de laine ait pu vous aider. N'hésitez pas à faire évoluer ce billet en commentant vos propres expériences de la commande de fil à tricoter !

Boutique de vente en ligne de laine & accessoires


Rédaction : Marjolaine & Mémère Fernande pour Planète Laine ➨ Lire tous ses articles

Ce tuto vous a plu ?

Retrouvez tous les autres tutos dans la section consacrée sur ce blog en cliquant ici

6 commentaires:

jujutricote a dit…

Il est super ton article :)
Moi j'achète soit sur Phildar soit en boutique.... je n'ai pas tenté d'autres boutiques, encore et puis là j'essaye de ne pas en racheter avant d'avoir écouler mes stocks:)
J'achète plutôt des tissus en ce moment:)
Biz, bonne journée :)

michelle laramicelle a dit…

coucou, ces conseils sont excellents ,surtout pour les débutantes^^
je ne fais jamais de tricot avec la laine recommandée, et j'adapte souvent des modèles bébés pour des adultes, en irlandais,ou inversement,
mais bon, j'ai 50 ans de tricot dans les mains^^

Marjolaine a dit…

Merci Juju :)
Et merci pour ce retour d'expérience...
Tu devrais regarder ce qui se fait ailleurs aussi, tu verras, sortir des sentiers battus ça a du bon parfois. C'est sûr, Phildar et BDF c'est l'assurance des boutiques physiques et d'une régularité dans la production. C'est 2 écoles différentes en fin de compte

Marjolaine a dit…

Salut Michelle,
On a trouvé notre blog-doyenne youhouuu \o/

Bon, avec 50 ans de métier, j'espère que tu vas nous apporter toute ta lumière :)

Si tu penses que des points méritent d'être corrigés ou ajoutés, n'hésite pas à me le faire savoir, je n'ai pas ta bouteille (même si Mémère Fernande m'aide beaucoup)

Alfafa Closeupfactory a dit…

Excellents conseils : on en oublie certains parfois.

En général, je choisi des écheveaux car ainsi on a moins de changement de fil avec le changement de pelote.

Je fais même des échantillons avant de démarrer une laine que je ne connais pas.
Par contre, souvent de choisi des aiguilles plus petites qu'indiquées car je préfére un rendu plus serré.

Si je le peut, je choisi ma laine en la regardant à la lumière du jour pour être sûre du coloris.

Bientôt un numéro spécial sur l'entretien des lainages ?

Bises

Marjolaine a dit…

Merci Alfafa et merci pour tes retours, c'est chouette !

Je n'ai pas préparé de "roadmap" (comme disent les geek) mais on peut faire un tuto spécial sur l'entretien des lainages si ça t'intéresse. Je demande de ce pas son avis à Fernande !