8.7.13

Championnats international de tonte mouton 2013

Concours International
de Tonte de Moutons
C'est ce week-end (5 6  7 Juillet 2013) que se sont déroulés les Championnats International de Tonte de Mouton à Le Dorat (87) dans le Limousin. Plusieurs épreuves attendent les tondeurs et tondeuses dont le Championnat de France.

Les vainqueurs représenteront leur pays au Tournoi des 6 Nations (World Shearing and Woolhandling Championship) qui se tiendra en République d'Irlande à Wexford, en 2014.

Jusqu'ici, c'est très souvent la Nouvelle Zélande qui est sortie gagnante du Tournoi. Et pour cause, rappelons que cette nation est le 3ème producteur de laine, juste derrière la Chine (mais loin derrière l'Australie).

C'est Christophe RIFFAUD qui remporte cette année le Championnat de France, se qualifiant ainsi pour les Mondiaux de 2014 en Irlande.



"On tond une brebis en 30 à 40 secondes" explique Christophe Riffaud, vice Champion de France de Tonte et originaire de la région d'accueil du Championnat 2013. Les brebis, moutons et agneaux ne sont pas malmenés. En effet, la rapidité ne comptant que pour 40% de la note, l'essentiel des points sont attribués à la qualité de la tonte à savoir : coupe de la laine en 1 passage pour éviter le gâchis, respect de l'animal (pas de coupure), etc

Chacun y va de ses astuces pour préparer au mieux ses outils de tonte, notamment en arrondissant les pointes des peignes de coupe pour éviter les coupures et préserver l'animal.

Bon, avec tous ces kilos tondus, il y a fort à parier que nous ne serons pas en rupture de stock de pelotes et écheveaux cette année.

Pour Planète Laine, nous avons collecté pour vous un florilège de vidéos relatives à ces Championnats Internationaux...


Interview de Christophe Riffaud (Tondeur Haut-Viennois) :


Vu au JT de TF1 :



Sources :
Association de Tondeurs de Moutons
Le Populaire

Rédaction : Marjolaine pour Planète Laine ➨ Lire tous ses articles

1 commentaire:

jujutricote a dit…

ohoh excellent comme festoch ! :o)