26.7.13

Bien choisir ses aiguilles à tricoter

Avant Propos :
Vous êtes à présent bien rodée sur les types de laines, les choix de fils à tricoter, les techniques de dévidage et il vous tarde de vous mettre à l'ouvrage. Mémère Fernande me l'a appris quand j'ai démarré dans le tricot : "mal choisir ses aiguilles, c'est comme faire une tarte avec une clef à molette ... on peut y arriver, mais c'est beaucoup plus long et difficile" (et le résultat n'est pas garantit ! :) )




Pour ce quatrième (déjà ?) tutoriel "l'ABC du Tricot", nous allons donc découvrir ensemble les trucs et astuces pour bien choisir ses aiguilles à tricoter.
Niveau : débutante ★☆☆☆

Aiguilles à tricoter


Il y a trois types d’aiguilles à tricoter : les aiguilles à une pointe, les aiguilles à deux pointes et les aiguilles circulaires.
La grosseur de l’aiguille est représentée par un numéro. Plus celui-ci est élevé, plus l’aiguille est grosse et plus la maille sera grande. Un gros fil se travaille habituellement avec de grosses aiguilles, et un fil mince avec des aiguilles fines ; si les aiguilles sont trop grosses par rapport au fil, la texture du tricot sera trop lâche ; si elles sont au contraire trop petites, elle sera trop serrée et sans élasticité. L’étiquette des pelotes indique souvent la grosseur des aiguilles à utiliser ; il est sage de ne pas s’éloigner de plus de 2 numéros de la grosseur préconisée.

La longueur des aiguilles dépend des dimensions du travail projeté ; elles doivent tenir aisément le nombre de mailles requis.

Astuce de Fernande :
L’aiguille circulaire doit mesurer 5 centimètres de moins que la circonférence du travail.

Matériaux des aiguilles

Les aiguilles sont principalement faites de plastique, métal ou bois. Le plastique est d’un maniement facile pour les débutantes et peu bruyantes. Le métal l’est plus mais les mailles y glissent sans effort. Le bois, enfin, est agréable à la vue et au toucher, mais les aiguilles sont plus rares et demandent plus d’entretien. Néanmoins, depuis plusieurs années, on a vu l'émergence de nouvelles aiguilles en bois (bambou, bois de rose, bois de bouleau) qui surpassent de loin les vieilles aiguilles en bois de Mémère Fernande. Il est toujours préférable de ranger les aiguilles à plat en protégeant leurs extrémités.

Astuce de Fernande :
Polissez la surface avec un papier enduit de cire blanche pour de meilleures sensations !

Aiguilles à 1 pointe

Elles s’utilisent par paire pour tricoter des morceaux plats. Droites et rigides, ce sont les plus utilisées. On y fait référence au moyen d’un numéro sans mentionner leur type. Le travail avance rapidement avec les aiguilles géantes de 20mm de diamètre et plus. Le tricot ainsi obtenu est épais mais peu solide.

Aiguilles à 2 pointes

Elles sont utilisées par jeu de 4 ou davantage pour tricoter sans couture des articles circulaires tels que chaussettes et moufles. On les désigne par l’abréviation «dp».

Aiguilles circulaires

Elles servent à tricoter en rond des vêtements sans couture ou de grands pans plats pour lesquels des aiguilles droites pourraient ne pas être assez longues. Elle est généralement composée de pointes en plastique, en bois ou en aluminium, réunies par une corde souple en nylon.




Tailles d'aiguilles

Les aiguilles à 1 ou 2 pointes sont faites d’aluminium, de bois ou de plastique. Pour les premières, leur longueur varie de 21 à 40 cm. Les aiguilles à 2 pointes qui sont vendues par jeux de 4 ou 5, sont longues de 21 cm (le plus souvent). Elles existent en d’autres longueurs :
  • 14 cm pour tricoter des gants
  • 19 cm pour des chaussettes
  • 30 à 40 cm pour les encolures

Dans le tableau ci-dessous, retrouvez les grosseurs des aiguilles en système métrique telles qu’elles sont souvent vendues en boutique ou sur internet, nous y avons indiqué les équivalences américaines et anglaises. En système métrique, le numéro indique toujours le diamètre de l’aiguille en millimètres alors que, dans les deux autres systèmes, les chiffres sont arbitraires. Dans le texte, la grosseur des aiguilles est toujours indiquée en système métrique.

Le choix de la grosseur des aiguilles est souvent commandé par la grosseur du fil avec lequel on exécute l’ouvrage ; il est généralement inscrit sur les pelotes ou les écheveaux, et il est préférable de ne pas trop s’en éloigner. Il importe également de choisir des aiguilles avec lesquelles il vous est le plus agréable de tricoter ; la préférence pour le métal ou le plastique dépend des goûts de chacune. Il en va de même pour la taille... certaines préfèreront les grandes aiguilles même pour les petits ouvrages, ne serait-ce que pour le confort de pouvoir les maintenir sous les bras.

Système
Métrique
Système
Américain
Système
Anglais
20014
2 ¼013
2 ½112
3211
3 ¼310
3 ½49
458
4 ½67
576
5 ½85
694
6 ½103
710 ½2
7 ½111
8-0
8 ½1300
915000



Dans le prochain ABC du Tricot, on vous dira tout sur les autres petits accessoires... promis !

Rédaction : Marjolaine & Mémère Fernande pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles


Ce tuto vous a plu ? ⏏ Téléchargez le PDF

Et retrouvez tous les autres tutos dans la section consacrée sur ce blog en cliquant ici

Aucun commentaire: