25.7.13

Dévider une pelote de laine ... tout un art !

Avant Propos :
Sur les conseils de Mémère Fernande, on avance encore un peu dans les fondamentaux.Vous êtes à présent incollable sur les différents types de laines, vous savez comment bien choisir son fil à tricoter ... vous avez donc sans doute déjà acheté vos premières laines. Si elles sont conditionnées en pelote, tout va bien (encore que), mais si elles sont en écheveau, un petit tuto ne sera sûrement pas inutile, je me trompe ?




Pour ce troisième tutoriel "l'ABC du Tricot", nous allons donc découvrir ensemble les trucs et astuces pour bien préparer ses pelotes.
Niveau : débutante ★☆☆☆

Dévidage de Pelote

" 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage "

L'astuce : il vaut souvent mieux dérouler un fil à partir du centre de votre pelote. Ainsi, le fil risque moins de s’enchevêtrer ou se dérouler trop vite. Le fil est souvent vendu en pelote ; s’il est en écheveau, il faut le pelotonner avant de vous en servir !

Comment transformer un écheveau en pelote ?


Astuce de Fernande :
Avant de commencer, tendez l’écheveau sur un dossier de chaise (par exemple) et coupez le fil qui l’attache. Ayez soin d’enrouler le fil sans le tendre. S’il est trop tendu, il s’étirera et perdra toute son élasticité.

1. Enrouler en huit

Saisissez une des extrémités du fil et maintenez-la entre les trois derniers doigts et la paume de la main gauche. Enroulez le fil de 6 à 8 fois en formant un 8 entre le pouce et l’index.

2. Ligoter le huit

Retirez le pouce et l’index et pliez le 8 bout à bout en deux. Maintenez le début de la pelote entre le pouce et l’index, enroulez légèrement le fil autour de vos doigts environ 12 fois.

3. Enrouler en pelote

Tout en gardant le pouce au centre de la pelote, continuez à pelotonner en tournant la balle afin qu’elle soit bien ronde jusqu’à ce qu’elle mesure environ 8 cm de diamètre. Retirez alors votre pouce.

4. Finaliser la pelote

Continuez à pelotonner avec souplesse jusqu’à ce que l’écheveau soit dévidé et rentrez le bout qui reste dans la pelote. Tirez le fil du centre de la pelote.



Et voilà !!! Votre pelote est prête à être à son tour dévidée pour tricoter votre cardigan préféré ... En espérant que ce petit billet sur le dévidage et la préparation d'écheveaux vous ait aiguillé pour votre prochaine commande. N'hésitez pas à faire évoluer ce billet en commentant vos propres expériences de la préparation d’écheveaux !

Rédaction : Marjolaine & Mémère Fernande pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

Ce tuto vous a plu ?

Retrouvez tous les autres tutos dans la section consacrée sur ce blog en cliquant ici

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo et merci pour ces conseils très clairs. Une question : lorsque l'on tricote en fil double, y a t il une technique particulière pour éviter que les deux fils ne vrillent l'un sur l'autre et que la pelote fasse des nœuds ?

Mamzelle Angèle a dit…

Bonjour Anonyme! Mémère Fernande me murmure à l'oreille que lorsqu'elle tricote en fil double, elle prépare un "peloton" avec les deux fils à tricoter. En gros, avant de commencer à tricoter, elle prépare une seule pelote avec les deux fils (voir trois, quatre, ou cinq...) qu'elle souhaite tricoter: elle évite ainsi les pelotes qui se croisent et s'emmêlent. Personnellement, je n'ai que très peu d'expériences dans le domaine, je conseille donc de suivre les conseils de Mémère Fernande.