24.7.13

Laine animale : les fondamentaux

Laines animales


C'est toujours bon de retourner sur les bancs de l'école.
Voici une petite infographie qui reprend les grandes familles de la laine d'origine animale.

illustration infographique des laines animales
Infographie Echelle 1/1


En français dans le texte :

LAINE D’AGNEAU
Dès la première tonte (à environ sept mois), cette laine de longueur plus courte provient de l'agneau à la différence des fibres longues qui viennent des moutons adultes. Plus souple et plus élastique que la laine traditionnelle, elle est aussi plus chaude et résistante.

LAINE DE CACHEMIRE
De notre ami le Cachemire (de l'anglais Cashmere ou Kashmir), cette laine doit être séparée de la laine la plus grossière de la chèvre, ce qui rend ce fil plus pénible à travailler que les autres, mais il en résulte une laine à tricoter très fine et chaude.

LAINE D’ANGORA
Le lapin angora fournit ce fil, qui est également connu pour sa texture soyeuse, sa douceur, ses fibres fines et duveteuses. Il doit toujours être mélangé à d'autres fibres en raison de son manque d'élasticité.

LAINE DE MERINOS
Issue d'une race spéciale de mouton, la laine mérinos est connue pour être plus douce que la laine de mouton classique. Ses propriétés isolantes aident à réguler la température du corps, apportant une chaleur non étouffante à celui qui la porte, surtout quand elle est portée à même la peau. Elle est également remarquée pour son grand éclat, et sa capacité à évacuer la transpiration, un phénomène connu sous le nom «wicking» (trad. mèche).
Acheter laine merinos

LAINE D’ALPAGA
L'adorable Alpaga réside principalement au Chili, Pérou et en Bolivie, bien qu'ils soient de plus en plus nombreux aux États-Unis. En tant que fil, il est aussi doux que le cachemire et plus léger que la laine de mouton. Chaud, durable et extrêmement doux, le fil d’alpaga convient à toutes sortes d’ouvrages.
Acheter laine alpaga

Allons un peu plus loin si vous le voulez bien...

Vous avez aimé ? Alors pourquoi ne pas partager ?

Rédaction : Marjolaine pour Planète Laine ➨ Lire tous ses articles

Aucun commentaire: