30.7.13

Lavage, séchage, repassage, rangement ... tout sur l'entretien d'un lainage

Avant Propos :
A la demande d'Alfafa, voici un petit tuto - astuces pour l'entretien d'un lainage. Il est vrai qu'il suffit parfois d'un petit rien pour gâcher des heures et des heures de travaux d'aiguille. J'ai questionné Super Mémère Fernande sur le sujet et voici ce qui ressort de cet entretien privilégié avec la papesse du point mousse.



Pour ce nouveau tutoriel "l'ABC du Tricot", nous allons revoir ensemble les trucs et astuces pour la bonne préservation de nos tricots.
Niveau : débutante ★☆☆☆

Bien entretenir son tricot

Lire l'étiquette

Avant toute chose, consultez la bande des pelotes, elle donne généralement la composition du fil tout comme des préconisations. N'hésitez pas non plus à consulter votre commerçant ou e-commerçant. Ils se doivent de connaître leurs produits.

Laver un tricot

Un tricot redevient comme neuf s'il est bien lavé, qu'il soit en pure laine ou en tricoté en fibre synthétique. Pour cela, il existe d'excellents produits spécialisés qui conservent l'élasticité de la laine, ravivent les couleurs tout comme le blanc!
Attention : il convient de toujours veiller à suivre les recommandations apposées par les industriels sur les emballages. De même, il est très souvent conseillé d'utiliser une eau à peine tiède de la même chaleur pour le lavage et le rinçage qui se fera en plusieurs eaux.

Astuce de Fernande :
Remuez votre lainage dans l'eau, pressez sans frotter et roulez-le dans une serviette éponge sans le tordre.

Sécher un tricot

Ne suspendez jamais un tricot pour le sécher, posez-le à plat sur une serviette en lui redonnant sa forme primitive. Ne l'exposez pas au soleil ni trop près d'un radiateur. Après le séchage et encore légèrement humide, repassez-le à l'envers.

Repasser un tricot

Le repassage est d'une importance capitale. De lui dépendra l'élégance et le fini du modèle.
Le travail terminé, posez le patron sur une planche à repasser, épinglez chaque morceau, centimètre après centimètre, endroit du travail contre le patron, les points lisière en dehors et sans tendre les côtes.
Étendez dessus un linge mouillé, ou même humide, selon la fragilité de l'ouvrage. Une laine fine ne demande pas le même repassage qu'une grosse laine. Faites très attention à la matière employée.
Une grande partie des laines sont des mélanges de différentes fibres (animales, végétales ou synthétiques). Il faut savoir que les laines synthétiques supportent très mal la chaleur. N'utilisez donc qu'un fer à peine chaud (position "nylon" du fer à thermostat) et un linge très légèrement humecté. Le coton nécessite un linge à peine humide et le cordonnet fin appelle un léger apprêt. Le fer à repasser, selon le cas, sera chaud ou moyennement chaud. Ne faites jamais de va-et-vient, mais soulevez-le de place en place sans trop appuyer. N'écrasez pas les points en relief, recouvrez la planche d'un molleton très moelleux et repassez à la pattemouille sans jamais poser le fer, la vapeur seule doit régulariser le point.
Si l'ouvrage est crocheté en dentelle de laine, laissez les différentes parties pendant quelques heures dans un linge mouillé. Chaque morceau ayant ainsi pris l'humidité est ensuite épinglé très tendu sur le patron jusqu'à séchage complet.

Astuce de Fernande :
S'il est en cordonnet, après l'avoir plongé dans une eau de riz ou un bon apprêt vendu en commerce, repassez humide en tendant d'après les mesures à obtenir.

Pour obvier à l'inconvénient d'un tricot allant en biais, épinglez-le au patron, repassez à la pattemouille en produisant beaucoup de vapeur. Laissez passer quelques heures et retirez les épingles, le biais se sera fortement atténué !

Ranger un tricot

Il est toujours préférable de ranger un tricot à plat dans un tiroir, plutôt que de le suspendre, à moins que l'encolure et les épaules ne soient maintenues par un extra-fort ou une doublure et que le cintre ne soit bien rembourré.

Rédaction : Marjolaine & Mémère Fernande pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles


Ce tuto vous a plu ? ⏏ Téléchargez le PDF

Et retrouvez tous les autres tutos dans la section consacrée sur ce blog en cliquant ici

2 commentaires:

Alfafa Closeupfactory a dit…

Très intéressant :)
J'avais songé aussi à quelques produits d'entretien des lainages : bouloches, lessive spéciale laine... afin de savoir si certaines tiennent les engagements qu'elles claironnent.

Merci encore ! Bises à Mémére Fernande

Marjolaine a dit…

Salut Alfafa,
Merci pour ce retour. Effectivement, une étude comparative sur les produits d'entretien pourrait être très très intéressante (même pour moi j'avoue).
Par contre, ça va demander beaucoup plus de temps et de moyens mais c'est faisable. Laisse-moi quelques mois :)
En revanche, je vais retourner voir Fernande pour lui demander si elle a des recettes de grand-mère pour les produits d'entretien des lainages... wait & see