14.8.13

Monter les mailles avec 2 et 4 aiguilles

Avant Propos :
A présent que le montage des mailles à 1 aiguille n'a plus de secret pour vous, apprenons ensemble à monter les points à 2 et 4 aiguilles, si vous le voulez bien !



Pour ce nouveau tuto "l'ABC du Tricot", abordons si vous le voulez bien le montage des mailles avec 2 et 4 aiguilles et selon différentes méthodes/manières
Niveau : apprentie ★★☆☆

Monter les mailles avec 2 aiguilles

Montage Méthode 1

Le début est identique à la méthode 1 avec 1 aiguille (voir le tuto). Ce montage est appelé "Montage à la Française"
  1. Placez votre aiguille sous le bras ou serré entre vos genoux (en position assise)
  2. Prenez une longueur de fil ; environ 3 fois la largeur du modèle tricot que vous entreprenez de réaliser (comptez en moyenne 2 mètres pour un pull). Faites votre première maille en formant un nœud autour de votre aiguille
  3. L'aiguille du noeud dans la main gauche, piquez l'aiguille droite dans la boucle et enroulez le fil autour comme pour une maille endroit (tuto bientôt disponible)

  4. abc tricot monter les mailles

  5. Tirez le fil à travers la boucle
    abc tricot monter les mailles
  6. Portez la maille sur l'aiguille gauche et montez les autres mailles comme pour tricoter à l'endroit.

Astuce de Fernande :
Ce montage produit une lisière souple si on pique dans le brin avant de la maille, ferme si on travaille dans le brin arrière.

Montage Méthode 2

Cette deuxième méthode est aussi appelée "Montage à l'anglaise".
Le noeud coulant et la première maille sont les mêmes que dans la méthode 1 (Montage à la Française). Les mailles suivantes sont formées d'une boucle que l'aiguille droite va chercher entre les deux dernières mailles montées de l'aiguille gauche.
  1. Une fois le noeud ou le noeud coulant exécuté et la première maille montée, piquez l'aiguille droite entre les deux mailles montées et enroulez le fil autour comme si vous montiez une maille à l'endroit.

    abc tricot monter les mailles
  2. Formez une boucle que vous transportez sur l'aiguille gauche.
  3. Continuez ainsi de suite jusqu'à obtenir le nombre de mailles souhaité

Astuce de Fernande :
Le bord qui résulte de ce montage est décoratif et élastique. Il convient donc assez bien aux côtes.

Monter les mailles avec 4 aiguilles

Montage Méthode 1

  1. Le début est identique à la méthode 1 avec 1 aiguille (voir le tuto). Ce montage est appelé "Montage à la Française"
     
  2. Choisissez parmi les précédents montages celui qui vous convient et répartissez le nombre de mailles nécessaires sur 4 aiguilles


  3. Continuez de tricoter en commençant par le début de la première aiguille pour former un rond.
  4. Tirez bien sur le brin de laine, à chaque fois que vous changez d'aiguille, pour éviter les démarcations... Mieux encore, tous les 1 ou 2 rangs, décalez les raccords en empiétant de 2 points sur l'aiguille suivante.

Astuce de Fernande :
On utilise ce montage pour travailler en rond et supprimer ainsi les coutures des bas, chaussettes, cols et (plus rarement) les pull-overs.

Rédaction : Tanuki pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles


Ce tuto vous a plu ? ⏏ Téléchargez le PDF

Et retrouvez tous les autres tutos dans la section consacrée sur ce blog en cliquant ici

2 commentaires:

michelle laramicelle a dit…

tout à fait d'accord avec fernande pour le décalage de 2 mailles à chaque aiguille pour éviter les marques

Marjolaine pour Planète Laine a dit…

Merci Michelle pour ce retour. Pour ma part, depuis que j'ai découvert la méthode d'Angèle, j'ai délaissé les autres ! C'est de loin la plus simple pour monter les mailles