4.8.13

Tuto : Monter les mailles avec 1 aiguille

Monter les mailles avec 1 aiguille

Avant Propos :
Maintenant que tous les fondamentaux du tricot sont acquis, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet. La première étape consiste à monter les points (ou mailles selon qu'on parle de tricot ou de crochet ... mais c'est la même chose). 3 montages, 7 méthodes. Nous allons donc aborder tout cela en mots et en image avec vous et encore une fois grâce à la participation de notre mascotte nationale : Mémère Fernande !



Pour ce nouveau tuto "l'ABC du Tricot", abordons si vous le voulez bien comment monter des mailles avec 1 aiguille et selon différentes méthodes/manières. Dans un prochain tutoriel, nous aborderons le montage de points avec 2 puis 4 aiguilles...
Le montage est la première étape du tricot. Il forme le premier rang de mailles qui peut également être le bord de l'article terminé !
Le choix de la méthode dépend en partie du type de tricot recherché, de l'élasticité ou de la fermeté du point choisi et de la simplicité ou de la difficulté de son exécution.
Un bord est caractérisé non seulement par la façon dont les mailles sont placées sur l'aiguille mais aussi par la façon dont elles sont travaillées. Piquer l'aiguille dans le brin avant de la maille donne un bord lâche, tandis que piquer l'aiguille dans le brin arrière de la maille donne un bord plus ferme !
Le bord sera d'autant plus régulier que le montage sera uniforme. Les mailles de montage ne doivent pas être trop serrées. Si les vôtres le sont, essayez de travailler sur deux aiguilles (voir le tuto).

Astuce de Fernande :
Glissez une bague, une boucle de fil de couleur différente ou un arrêt de maille toutes les 10 ou 20 mailles facilite le comptage des mailles.

Niveau : apprentie ★★☆☆

Montage Méthode 1

  1. Placez votre aiguille sous le bras ou serré entre vos genoux (en position assise)
  2. Prenez une longueur de fil ; environ 3 fois la largeur du modèle tricot que vous entreprenez de réaliser (comptez en moyenne 2 mètres pour un pull). Faites votre première maille en formant un nœud autour de votre aiguille

  3. Placez le nœud sous l'aiguille. Vous avez un fil de chaque côté de l'aiguille, un dans la main droite, un dans la main gauche
  4. Faites une boucle ample autour de votre index droit
  5. Piquez l'aiguille dans cette boucle sans ôter l'index

  6. Enroulez le fil tenu par la main gauche autour de votre aiguille en passant par devant
  7. Passez la boucle de la main gauche devant la pointe et une fois sous l'aiguille, enlevez votre index

  8. Tirez sans forcer sur vos fils pour former resserrer votre 2nde maille
  9. Continuer ainsi de suite pour obtenir le nombre de mailles nécessaire.

Astuce de Fernande :
De loin la méthode la plus simple ! Elle est très utilisée par la jeune génération de tricoteuses. Attention toutefois : Veillez à bien tirer sur le fil avec la même tension tout au long du montage des mailles pour éviter les mauvaises surprises !

Montage Méthode 2

  1. Enroulez le fil de laine autour de l'index et du majeur de la main gauche pour former une boucle
  2. Passez le brin de laine qui croise dessus, sous la boucle
  3. Attrapez-le avec l'aiguille au travers de la boucle

     
  4. Serrez : ceci forme la première maille !
  5. Glissez le fil qui vient de la pelote entre l'auriculaire et l'annulaire de la main gauche
  6. Repliez celui-ci pour retenir la laine que vous enroulez autour du pouce en commençant par l'extérieur.
  7. Prenez dans la main droite l'aiguille, qui porte la première boucle, et l'extrémité du fil ; glissez la pointe de l'aiguille de bas en haut, sous la laine qui entoure le pouce
  8. Puis retirez le pouce et serrez.

C'est ainsi que vous obtenez la 2ème maille et les suivantes.


Astuce de Fernande :
Malgré sa simplicité, ce montage n'est pas souvent employé parce qu'il se détend facilement. Il est surtout utilisé en cours de tricot lorsqu'il faut faire plusieurs augmentations sur les côtés, par exemple pour les manches d'un kimono, d'une brassière, etc... enfin dans tous les cas où il peut être pris en couture ou qu'un bord extrêmement souple est nécessaire.

Montage Méthode 3

  1. Dévidez une longueur de fil proportionnelle aux mailles à monter
  2. Faites la première maille comme indiqué dans la méthode 2 (voir ci-dessus)
  3. Gardez dans la main droite l'aiguille qui s'appuie entre le pouce et l'index et le brin de laine libre que vous enroulez autour de l'auriculaire
  4. Passez sur l'annulaire, sous le majeur et sur l'index où il rejoint l'aiguille.
  5. Dans la main gauche, passez le brin relié à la pelote sur l'auriculaire, autour du pouce et de l'index
  6. Accrochez-le avec le majeur et fermez la boucle en passant l'aiguille (sur laquelle il y a déjà une maille) sous le fil tendu, entre l'auriculaire et le pouce.

  7. Avec l'index, passez la laine de la main droite sous la pointe de l'aiguille
  8. Sortez celle-ci de la boucle en ramenant ce brin
  9. Tirez sur le fil de la main gauche, ce qui vous donne une deuxième maille.
Vous obtiendrez toutes les suivantes en procédant de cette manière. Lorsque les mailles sont montées, cassez ce qui reste du fil libre et ne conservez que la laine de la pelote pour poursuivre votre travail.


Astuce de Fernande :
Ce montage est net, suffisamment élastique et constitue une excellente base pour n'importe quel ouvrage de tricot !

Montage Méthode 4

  1. Pliez le bout de brin de laine pour former une grande boucle dans laquelle vous passez le pouce et l'index de la main gauche alors que l'extrémité des fils est fermement maintenue par les autres doigts.
  2. Prenez l'aiguille de la main droite et passez la pointe sous le brin tendu entre les 2 doigts

  3. Maintenez avec le pouce de la main droite le fil que vous venez de mettre sur l'aiguille
  4. Glissez celle-ci sous la boucle qui contourne le pouce gauche

  5. Allez chercher la laine tendue sur l'index en passant par-dessus le fil du milieu
  6. Prenez-la par en dessous et ramenez-la de la même façon

  7. Lâchez la boucle du pouce
  8. Passez celui-ci sous le brin qui va de l'aiguille au centre de la main gauche pour serrer

  9. Les 2 premières mailles sont montées ... il ne vous reste plus qu'à recommencer !

Astuce de Fernande :
Cette méthode de montage des mailles est un peu plus complexe que la méthode 3... et ce montage offre les mêmes avantages, mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Rédaction : Tanuki pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles


Ce tuto vous a plu ? ⏏ Téléchargez le PDF

Et retrouvez tous les autres tutos dans la section consacrée sur ce blog en cliquant ici

Aucun commentaire: