10.9.13

Mon Gilet Préféré : fiche de lecture

Mon Gilet Préféré

Chères adeptes du tricot, chères adeptes du crochet ... j'ai envie de dire : salut la blogosphère !
Voici le premier et (si tout va bien) pas le dernier des post-notes de lecture sur les ouvrages liés au tricot/crochet. Ce premier billet du genre, est une incursion dans le milieu des livres de tricot japonais, un des succès de librairie et de la presse spécialisée.

Très bonne lecture à toutes...

Technique : tricot / point mousse principalement, jersey et torsades
Niveau : tous public (minimum de pratique requis tout de même)

Description de l'ouvrage

Titre : "Mon Gilet préféré - 20 variations à tricoter autour d'un même patron"
Auteur : Naoko Shimoda
Éditeur : Hachette Loisirs
Année d'édition : mars 2013
Prix public : 12,90 € TTC
Nombre de pages : 94 pages


Introduction

En matière de mode, le Japon est une source d'inspiration illimitée depuis plusieurs années : crochet, tricot, couture, furoshiki et j'en passe... Avec le temps, ce succès ne se dément pas, les ouvrages japonais sont de plus en plus reprises et traduits par les maisons d'éditions en France, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs.
Mon attirance pour les livres japonais date de quelques années déjà. J'allais régulièrement à la librairie Junku, une librairie japonaise généraliste à Paris près de l'Opéra Garnier. Je me régalais de ces petits ouvrages réalisés au crochet et j'étais séduite par la sténo qui rendait ces patrons très accessibles.
Ce bouquin est l'un de mes derniers achats, motivé par un grand nombre d'avis très positifs lus sur la toile. Je l'ai acheté d'abord en japonais, puis en français pour l'offrir à ma Maman.

Prenez le temps de la découverte et je gage qu'un modèle attire inévitablement votre œil, titille nerveusement vos aiguilles jusqu'à ce que vous cédiez pour ... "Votre Gilet Préféré".

Résumé du livre

Ce livre est la traduction d'un ouvrage édité au Japon.
Il est une déclinaison sur le thème d'un gilet point mousse, version femme, homme, enfant, bébé.
Il aborde aussi : manches longues ou courtes, forme droite ou cintrée.

Ce que j'ai aimé

  • Le détail des explications pour réaliser le gilet type, du montage des mailles de la taille de l'échantillon, de la constitution des différents morceaux et l'assemblage : tout est très bien expliqué.
  • La méthodologie reprend celle utilisée pour les brassières : toutes les pièces sont tricotées séparément jusqu'au raglan, puis sont assemblées et les diminutions se font sur le même rang. Ceci contribue à fournir un fini impeccable. Comble du bonheur : vous réduisez les coutures de finitions, yeeesss !
  • Les laines conseillées sont des laines japonaises, mais vous trouverez page 34 les photos des fibres taille réelle et aussi leur échantillon pour trouver l'équivalent.
I had a dreaaaaaaam ... ou ce que j'aimerais faire si j'en avais le temps !
Dans ce livre, vous trouverez aussi un petit trousseau bébé et des chaussons. Je pense que je vais en faire une paire juste pour tester le patron, juste...

Le conseil de Blandine
Ne faites pas comme moi, achetez directement la version française...
Le crochet japonais se lit bien dans le texte, pour le tricot, c'est plus délicat ;)

Rédaction : Blandine pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

5 commentaires:

michelle laramicelle a dit…

j'aime bien ce système de diminutions, si on fait un jacquard dessus ça fait très beau

Planetelaine Marjolaine a dit…

Merci Michelle pour ce retour sur ce modèle

chantal45 a dit…

Merci pour ces infos, je ce gilet me plairait bien .... mais où se procurer ce livre et en français ??? merci, amicalement, chantal45

Didine a dit…

Merci Chantal45 pour ton commentaire, tu peux trouver ce livre en vente dans les grandes librairies, type FNAC et aussi en vente en ligne. A bientôt, Blandine.

Anonyme a dit…

J'aimerai avoir votre avis sur la taille - je fais un 44-42 la taille L sera t elle suffisante - merci
Virginie