5.9.13

ABC du tricot : petits accessoires pour tricoter

Accessoires Tricot / Crochet

Si certaines, bien entendu, tricotent avec le plus stricte matériel nécessaire ... à savoir leurs doigts, il faut reconnaître que les accessoires tricot sont là pour nous faciliter la vie, diversifier les techniques et surtout nous permettre de conserver toute l'attention sur le tricot en lui même. S'il existe des accessoires que l'on peut faire soi-même (comme les anneaux marqueurs), les industriels dans leur grande mansuétude n'ont pas oublié de combler notre instinct d'acheteuse compulsive. Prym, Clover et les autres fournissent une très large palette de petit matériel pour nous seconder dans notre art. Passons si vous le voulez bien tout cet attirail en revue !

Plusieurs accessoires facilitent l’exécution d’un tricot. Vous trouverez ci-après un exemple de petit matériel bien utile parfois. En plus des instruments propres au tricot, il est parfois nécessaire d’utiliser un crochet, une aiguille à tapisserie à bout rond ainsi que des ciseaux pour couper le fil, des épingles de couturière et un mètre ruban pour la mise en forme du tricot. Du papier quadrillé et un calepin sont aussi utiles pour établir des graphiques et conserver les modèles ; un panier ou un sac permet de ranger facilement le travail et de le garder à portée de main.

Niveau : débutante ★☆☆☆

Le crochet

Le crochet est sans doute le meilleur instrument pour rattraper une maille perdue qui a glissé sur plusieurs rangs. Il peut aussi servir à terminer un ouvrage ou faire une lisière de couture.


L’aiguille à bout rond

L’aiguille à bout rond est tout indiquée pour coudre les différentes parties d’un ouvrage tricoté. Elle est presque toujours faire d’acier.

L’aiguille à torsade

Elle tient en attente un groupe de mailles durant l’exécution des points torsadés. Leur grosseur correspond d’assez près au diamètre des aiguilles employées dans votre ouvrage.

L’arrêt de maille ou épingle auxiliaire

L’arrêt de maille tien en attente les mailles qui seront tricotées plus tard. On la trouve en plusieurs longueurs.

Les bobinettes

Les bobinettes servent à enrouler les fils de différentes couleurs pour les jacquards.

Les anneaux marqueurs ou bagues

Les anneaux marqueurs se glissent sur l’aiguille pour indiquer, par exemple, le début d’une augmentation.

La petite paire de ciseaux

La paire de ciseaux doit toujours être à portée de main pour couper les bouts de fils.

Le compte-rangs ou compte-mailles

Le compte-rangs tient compte du travail accompli. Cet exemple de modèle s’enfile sur l’aiguille.

L’enfile-laine

L’enfile-laine permet de rentrer de façon invisible les bouts de fil à tricoter qui dépassent.


Astuce de Fernande :
Avant de vous équiper, prenez le temps d'expérimenter chaque étape du tricot. D'abord les basiques et si vous souhaitez pousser plus loin, alors tournez-vous vers ces petits équipements... mais pas de précipitation !


Rédaction : Marjolaine & Fernande pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

2 commentaires:

michelle laramicelle a dit…

coucou,
je n'utilise jamais les marqueurs,les comptes rg, et les aiguilles auxiliaires,
mais ça peut aider une débutante qui n'est pas sûre d'elle;
à la place de l'aig auxiliaire j'utilise une aig à deux bouts
-
il existe maintenant des aiguilles à laine (bout rond) en plastique, j'ai voulu essayer, je suis vite revenue aux aig en métal, ^^
--
quand on a beaucoup d'aiguilles, une pochette à aiguilles fonctionnelle est indispensable; j'ai cherché pendant des décennies ce que je voulais, sans jamais LA trouver; mais Aline du blog toiles et chiffons m'a fait ma pochette à aiguilles idéale; elle a suivi mes indications, et maintenant je ne passe plus de temps à chercher la petite aig glissée au fond de l'étui du commerce,
c'est un gain de temps appréciable et un grand confort d'utilisation

Marjolaine a dit…

Merci Michelle pour ce retour complet et authentique !!! J'ai oublié certes la pochette à aiguilles... sûrement parce que la plupart du temps, c'est un accessoire que les tricoteuses se font elles-mêmes. Celles qui, comme Justine ou Angèle, manient avec aisance les aiguilles comme la MAC prennent un grand plaisir à se faire leur propre rangement !