1.10.13

Modèle gratuit snood et bonnet enfant

Modèle gratuit Snood & Bonnet enfant

Vous avez été nombreuses à relayer le tricot-test du mois dernier concernant la All Star Blanket en laine bamboulène par une de nos testeuses. Aujourd'hui, elle a fait coup double en revenant pour notre plus grand bonheur sur LE standard de l'hiver :

le combiné snood + bonnet !
Télécharger le modèle gratuit

Pourquoi le snood ?

Outre son aspect très tendance, le snood est un modèle déclinable à l'infini. On le porte depuis la nuit des temps (depuis le moyen âge au moins) ... et depuis toujours, cette écharpe tubulaire épouse à la perfection le cou, lui évitant les agressions des rudes hivers.
Côté pratique, le snood pour les enfants, c'est la garantie d'éviter les écharpes qui trainent, avec lesquelles on joue à s'attacher... et on diminue aussi les risques d'étranglement. Mais ne diabolisons pas pour autant l'écharpe ou le châle. Tous deux ont eu leur heure de gloire et reviendront sûrement à la mode dans quelques années.

Le modèle Snood + Bonnet Enfant
est désormais disponible en kits de différents coloris

      
   

Pourquoi le bonnet à pompon ?

Le bonnet, c'est le combo ! On protège toute la sphère ORL avec le combiné snood + bonnet et on prévient ainsi largement les risques d'otites, laryngite, etc.
Et puis admettons-le, ça leur fait une bouille vraiment ronde et adorable :)

Pourquoi gratuit ?

Parce que c'est l'esprit qui règne dans la communauté du tricot et du crochet. On partage, on échange, on donne, on reçoit... et on contribue ainsi à améliorer un peu la société. Why not ?
Attention toutefois, gratuit ne veut pas dire "usage sauvage". Si vous avez aimé ce modèle, vous pouvez le partager autour de vous, à condition de bien veiller à citer vos sources !

Le tricot-test en question

Du coup, à travers la confection de ce modèle original, on nous offre aussi un sympathique petit retour / test sur une laine qui gagne à être connue : la Trappeur de Plassard.
Vous la connaissez sûrement, Trappeur est une laine de gros calibre qui donne vite du volume et du résultat.
C'est une laine chaude et douce composée pour moitié d'acrylique, de 25% de laine de mouton et de 25% de laine d'alpaga. Elle se tricote en 5,5 / 6.
Mais elle est un peu délicate et peu parfois se séparer au montage des mailles.
Nous avons appelé la filature Plassard à ce sujet : la Trappeur est une "laine mèche" et comme toutes les laines mèche, elle a tendance à se détordre au montage des mailles. Il suffit simplement de retordre la laine à cette étape. Mais passé ce cap, cette laine donne entière satisfaction et ne pique pas !

Rédaction : Marjolaine pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

10 commentaires:

Mamzelle 62 tricote a dit…

J'ai déjà tricote un gilet pour moi et un pour ma fille! Un regal a tricoter et a porter! Une laine tres chaud ideale pour l'hiver.

Planetelaine Marjolaine a dit…

Merci pour ce retour Mamzelle 62
Tu as des photos de ton tricot ? C'était un modèle Plassard, Ravelry ou une improvisation ?
On serait ravies d'en savoir plus...

Mamzelle 62 tricote a dit…

c'est un modèle plassard dans le catalogue qui a suivi le lancement de la trappeur pour avoir aperçu de la veste n'hésitez pas à aller sur mon blog.

yael a dit…

nous sommes mi aout et ce matin en levant et voyant que la temperature exterieure avoisinait les 10 degres, jme suis a ce rythme j'allume la cheminee demain et mets les apres ski la semaine prochaine (rire) alors en surfant sur le net jme suis dit tiens un snood pour les enfants et moi meme pourquoi pas. merci pour ce tuto je vaisaller m'acheter de la laine et me mettre a l'ouvrage comme je peux (car debutante au tricot, ayant tout de meme realisé un manteau et une layette pour mini moi). continuez ainsi c est genial encore merci

Coralie a dit…

Ce combiné "Snood et bonnet" est vraiment très beau ! Je suis en train de finir le snood et je vais bientôt commencer le bonnet ! Je débute le tricot et je voulais savoir pour le bonnet, ne faut-il pas faire des diminutions de mailles ? Merci d'avance !

Lise marie Soubagne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Merci pour ce modèle si sympa !
J'aimerais savoir pour quel age est-il prévu ?

Anonyme a dit…

Bravo pour ce beau modèle !!! J'ai envie d'acheter le kit, cependant j'aimerais tricoter le modèle plutôt en 4-6 ans. Quelles sont les modifications à apporter ? Merci d'avance pour votre réponse.
Anne

Planetelaine Marjolaine a dit…

Bonjour Anne

Envoyez moi un mail à contact@madlaine.fr afin que nous puissions en discuter

Bonne journée

Sindia a dit…

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis tombée sur votre site, suite à des recherches pour tricoter.

J'ai craqué pour votre bonnet et snood trappeur (crocket junior). Je me suis déjà essayé au bonnet pour mon fils, mais c'est mon mari qui le porte.

Je n'arrive pas à trouver de bonnes mesures pour mon fils de 8 ans. J'ai des aiguilles en n° 4 et de la laine qui va avec. Mais je n'arrive pas à connaître le nombre de mailles, encore moins pour les réductions, je fais un peu au hazard. Bien qu'un essai est été fait, sur 10 cm...

Auriez-vous la possibilité de m'aider ?

Merci d'avance.

Sindia (une maman qui patauge).