27.11.13

100 flocons au crochet : fiche de lecture

Livre tricot tout chauds tout beaux

100 Flocons au Crochet

Chères adeptes du tricot, chères adeptes du crochet ... j'ai envie de dire : salut la blogosphère ! Voici la nouvelle fiche de lecture, cette fois-ci entièrement dédiée au crochet... eh non les filles, je ne boude pas cette technique qui booste la créativité ! :)
Voilà donc un livre de saison ! Il est grand temps de penser aux décorations de Noël. Alors, au lieu de dépenser des sommes « folles » dans la déco, je vous propose ce livre pour réaliser des jolis petits flocons à disposer partout dans la maison. Très bonne lecture à toutes...



Technique :  Très représentatif des techniques du crochet, mailles serrées, brides, etc
Niveau : Tous niveaux.

Description de l'ouvrage

Titre : "100 Flocons au Crochet"
Auteur : Caitlin Sainio
Éditeur : les Editions de Saxe
Année d'édition : Septembre 2013
Prix public : 17,50 € TTC
Nombre de pages : 128 pages

Introduction

Le titre de ce livre est très explicite !
L'ouvrage tient toutes ses promesses et contient bien 100 flocons à réaliser au crochet !
Rien que feuilleter ce livre, nous sommes tout de suite plongées dans tourbillon de flocons avec ces modèles rivalisant tous de créativité.
Moi je dis quand même : 100 déclinaisons sur un même thème, chapeau ! Il fallait trouver l’inspiration ;)

Résumé du livre

Ce livre est la traduction d'un ouvrage américain, le pays où les traditions de Noël et du fait main (DIY) sont très ancrés dans la culture.
Cet ouvrage commence par une description du matériel nécessaire à la réalisation de ces cristaux de laine.
La seconde partie contient les instructions pour la réalisation des modèles. Ils sont classés en trois catégories / niveaux : facile / intermédiaire / avancé.

Si vous souhaitez faire des éléments de déco express pour la maison, les niveaux faciles sont aussi très décoratifs. Les modèles les plus avancés sont des petits bijoux de précision. Ils sont superbes.
La dernière partie présente des idées pour mettre en valeurs vos créations :
Cartes de vœux, mobiles, écharpe…

Ce que j'ai aimé

  • Son organisation assez traditionnelle avec, en point d'orgue, le descriptif de la mise en forme avec de l’amidon
  • Les trois niveaux de difficultés, les plus chevronnées pourront aussi faire les plus simples pour en faire plus, car ils sont aussi très jolis.
  • Les deux niveaux d’explications littérales et avec la grille, les deux sont assez claires pour s’y retrouver. Une photo accompagne l’ensemble.
  • Et surtout, les noms des flocons et leur signification ! brume de neige, minuano, kaavie… tout un champ lexical qui fleure bon le parfum des fêtes de Noël !
I had a dream :
    Je me suis déjà lancée sur quelques flocons, Droxtal, Firn, en crochet 2 avec la Petra DMC pour les offrir. J’ai fait une sélection sur les modèles faciles pour en faire plus ;)
    Ces modèles sont créés avec du coton et des crochets fins. Pourquoi ne pas faire des essais avec une laine/coton plus épais(se) pour faire un plaid ou une étole… Tiens, tiens, à creuser…

    Le conseil de Blandine
    On fait chauffer les crochet, selon votre rapidité et le type de modèle choisi, vous pouvez en faire quelques uns en regardant vos séries préférées à la TV, à vos marques donc ! ;)

    Galerie d'images :
    Cliquez pour agrandir

       


    Rédaction : Blandine pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

    POST SCRIPTUM :
    Un petit lutin m'a glissé à l'oreille que nos articles et plus généralement le blog dépassaient toutes les espérances en matière de lectorat... Un grand merci à vous pour le suivi de notre blog, cela fait toujours autant plaisir de se savoir lue !

    1 commentaire:

    DADA a dit…

    C'est un livre qui donne envie ...
    je vais les glisser dans ma liste d'envie sur Amaz...
    on ne sait jamais si le Père NoëL lisait cette liste
    ;oP

    Merci pour l'article