30.7.13

Lavage, séchage, repassage, rangement ... tout sur l'entretien d'un lainage

Avant Propos :
A la demande d'Alfafa, voici un petit tuto - astuces pour l'entretien d'un lainage. Il est vrai qu'il suffit parfois d'un petit rien pour gâcher des heures et des heures de travaux d'aiguille. J'ai questionné Super Mémère Fernande sur le sujet et voici ce qui ressort de cet entretien privilégié avec la papesse du point mousse.



Pour ce nouveau tutoriel "l'ABC du Tricot", nous allons revoir ensemble les trucs et astuces pour la bonne préservation de nos tricots.
Niveau : débutante ★☆☆☆

Bien entretenir son tricot

Lire l'étiquette

Avant toute chose, consultez la bande des pelotes, elle donne généralement la composition du fil tout comme des préconisations. N'hésitez pas non plus à consulter votre commerçant ou e-commerçant. Ils se doivent de connaître leurs produits.

Laver un tricot

Un tricot redevient comme neuf s'il est bien lavé, qu'il soit en pure laine ou en tricoté en fibre synthétique. Pour cela, il existe d'excellents produits spécialisés qui conservent l'élasticité de la laine, ravivent les couleurs tout comme le blanc!
Attention : il convient de toujours veiller à suivre les recommandations apposées par les industriels sur les emballages. De même, il est très souvent conseillé d'utiliser une eau à peine tiède de la même chaleur pour le lavage et le rinçage qui se fera en plusieurs eaux.

Astuce de Fernande :
Remuez votre lainage dans l'eau, pressez sans frotter et roulez-le dans une serviette éponge sans le tordre.

Sécher un tricot

Ne suspendez jamais un tricot pour le sécher, posez-le à plat sur une serviette en lui redonnant sa forme primitive. Ne l'exposez pas au soleil ni trop près d'un radiateur. Après le séchage et encore légèrement humide, repassez-le à l'envers.

Repasser un tricot

Le repassage est d'une importance capitale. De lui dépendra l'élégance et le fini du modèle.
Le travail terminé, posez le patron sur une planche à repasser, épinglez chaque morceau, centimètre après centimètre, endroit du travail contre le patron, les points lisière en dehors et sans tendre les côtes.
Étendez dessus un linge mouillé, ou même humide, selon la fragilité de l'ouvrage. Une laine fine ne demande pas le même repassage qu'une grosse laine. Faites très attention à la matière employée.
Une grande partie des laines sont des mélanges de différentes fibres (animales, végétales ou synthétiques). Il faut savoir que les laines synthétiques supportent très mal la chaleur. N'utilisez donc qu'un fer à peine chaud (position "nylon" du fer à thermostat) et un linge très légèrement humecté. Le coton nécessite un linge à peine humide et le cordonnet fin appelle un léger apprêt. Le fer à repasser, selon le cas, sera chaud ou moyennement chaud. Ne faites jamais de va-et-vient, mais soulevez-le de place en place sans trop appuyer. N'écrasez pas les points en relief, recouvrez la planche d'un molleton très moelleux et repassez à la pattemouille sans jamais poser le fer, la vapeur seule doit régulariser le point.
Si l'ouvrage est crocheté en dentelle de laine, laissez les différentes parties pendant quelques heures dans un linge mouillé. Chaque morceau ayant ainsi pris l'humidité est ensuite épinglé très tendu sur le patron jusqu'à séchage complet.

Astuce de Fernande :
S'il est en cordonnet, après l'avoir plongé dans une eau de riz ou un bon apprêt vendu en commerce, repassez humide en tendant d'après les mesures à obtenir.

Pour obvier à l'inconvénient d'un tricot allant en biais, épinglez-le au patron, repassez à la pattemouille en produisant beaucoup de vapeur. Laissez passer quelques heures et retirez les épingles, le biais se sera fortement atténué !

Ranger un tricot

Il est toujours préférable de ranger un tricot à plat dans un tiroir, plutôt que de le suspendre, à moins que l'encolure et les épaules ne soient maintenues par un extra-fort ou une doublure et que le cintre ne soit bien rembourré.

Rédaction : Marjolaine & Mémère Fernande pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles


Ce tuto vous a plu ? ⏏ Téléchargez le PDF

Et retrouvez tous les autres tutos dans la section consacrée sur ce blog en cliquant ici

26.7.13

Les superbes laines Noro

Laine Silk Garden - Noro - made in japon

Laine Noro Silk Garden

Noro est une filature japonaise qui confectionne des laines d'une très grande beauté. Composées de mohair (45%), de soie (45%) et de laine de mouton (10%), elles ont la particularité d'avoir des bains totalement irréguliers dans des camaïeux de couleurs complémentaires. Ces laines uniques sont fabriquées dans un total respect du produit et un soin de finition sans commune mesure avec les laines occidentales traditionnelles.

Très tendance depuis quelques mois/années, on trouve plusieurs modèles sur Ravelry réalisés avec ces fils à tricoter et sur d'autres sites de modèles de tricots gratuits.

Pour Planète Laines, j'ai voulu tester ce produit pour le moins atypique et coloré. J'ai commandé 4 pelotes de Silk Garden dans 3 coloris différents (ref. Noro Silk Garden 84 / 326 / 362)

Références MadLaine : Commander laine Noro

Retrouvez de nombreux modèles gratuits sur Madlaine.fr
modèles gratuits tricot Noro

Alors oui, c'est sûr, ces pelotes ne sont pas données (comptez dans les 13€ la pelote en moyenne) mais franchement, ces fils valent le détour.
Dès que j'aurai trouvé mon modèle, je vous prépare un petit retour d'expérience sur la Silk Garden. En attendant, je suis comme une petite fille le soir de Noël avec mon joli colis tout plein de couleurs !

Une image vaut mille mots parait-il, voici ce que donne une pelote de Silk Garden Yasaï (ref. Noro Silk Garden 362)


Et voici quelques projets Noro vus sur Ravelry :
Voir le modèle Noro Ravelry
Voir le modèle Noro Ravelry
Voir le modèle Noro Ravelry
Voir le modèle Noro Ravelry
Rédaction : Marjolaine pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

Bien choisir ses aiguilles à tricoter

Avant Propos :
Vous êtes à présent bien rodée sur les types de laines, les choix de fils à tricoter, les techniques de dévidage et il vous tarde de vous mettre à l'ouvrage. Mémère Fernande me l'a appris quand j'ai démarré dans le tricot : "mal choisir ses aiguilles, c'est comme faire une tarte avec une clef à molette ... on peut y arriver, mais c'est beaucoup plus long et difficile" (et le résultat n'est pas garantit ! :) )




Pour ce quatrième (déjà ?) tutoriel "l'ABC du Tricot", nous allons donc découvrir ensemble les trucs et astuces pour bien choisir ses aiguilles à tricoter.
Niveau : débutante ★☆☆☆

Aiguilles à tricoter


Il y a trois types d’aiguilles à tricoter : les aiguilles à une pointe, les aiguilles à deux pointes et les aiguilles circulaires.
La grosseur de l’aiguille est représentée par un numéro. Plus celui-ci est élevé, plus l’aiguille est grosse et plus la maille sera grande. Un gros fil se travaille habituellement avec de grosses aiguilles, et un fil mince avec des aiguilles fines ; si les aiguilles sont trop grosses par rapport au fil, la texture du tricot sera trop lâche ; si elles sont au contraire trop petites, elle sera trop serrée et sans élasticité. L’étiquette des pelotes indique souvent la grosseur des aiguilles à utiliser ; il est sage de ne pas s’éloigner de plus de 2 numéros de la grosseur préconisée.

La longueur des aiguilles dépend des dimensions du travail projeté ; elles doivent tenir aisément le nombre de mailles requis.

Astuce de Fernande :
L’aiguille circulaire doit mesurer 5 centimètres de moins que la circonférence du travail.

Matériaux des aiguilles

Les aiguilles sont principalement faites de plastique, métal ou bois. Le plastique est d’un maniement facile pour les débutantes et peu bruyantes. Le métal l’est plus mais les mailles y glissent sans effort. Le bois, enfin, est agréable à la vue et au toucher, mais les aiguilles sont plus rares et demandent plus d’entretien. Néanmoins, depuis plusieurs années, on a vu l'émergence de nouvelles aiguilles en bois (bambou, bois de rose, bois de bouleau) qui surpassent de loin les vieilles aiguilles en bois de Mémère Fernande. Il est toujours préférable de ranger les aiguilles à plat en protégeant leurs extrémités.

Astuce de Fernande :
Polissez la surface avec un papier enduit de cire blanche pour de meilleures sensations !

Aiguilles à 1 pointe

Elles s’utilisent par paire pour tricoter des morceaux plats. Droites et rigides, ce sont les plus utilisées. On y fait référence au moyen d’un numéro sans mentionner leur type. Le travail avance rapidement avec les aiguilles géantes de 20mm de diamètre et plus. Le tricot ainsi obtenu est épais mais peu solide.

Aiguilles à 2 pointes

Elles sont utilisées par jeu de 4 ou davantage pour tricoter sans couture des articles circulaires tels que chaussettes et moufles. On les désigne par l’abréviation «dp».

Aiguilles circulaires

Elles servent à tricoter en rond des vêtements sans couture ou de grands pans plats pour lesquels des aiguilles droites pourraient ne pas être assez longues. Elle est généralement composée de pointes en plastique, en bois ou en aluminium, réunies par une corde souple en nylon.




Tailles d'aiguilles

Les aiguilles à 1 ou 2 pointes sont faites d’aluminium, de bois ou de plastique. Pour les premières, leur longueur varie de 21 à 40 cm. Les aiguilles à 2 pointes qui sont vendues par jeux de 4 ou 5, sont longues de 21 cm (le plus souvent). Elles existent en d’autres longueurs :
  • 14 cm pour tricoter des gants
  • 19 cm pour des chaussettes
  • 30 à 40 cm pour les encolures

Dans le tableau ci-dessous, retrouvez les grosseurs des aiguilles en système métrique telles qu’elles sont souvent vendues en boutique ou sur internet, nous y avons indiqué les équivalences américaines et anglaises. En système métrique, le numéro indique toujours le diamètre de l’aiguille en millimètres alors que, dans les deux autres systèmes, les chiffres sont arbitraires. Dans le texte, la grosseur des aiguilles est toujours indiquée en système métrique.

Le choix de la grosseur des aiguilles est souvent commandé par la grosseur du fil avec lequel on exécute l’ouvrage ; il est généralement inscrit sur les pelotes ou les écheveaux, et il est préférable de ne pas trop s’en éloigner. Il importe également de choisir des aiguilles avec lesquelles il vous est le plus agréable de tricoter ; la préférence pour le métal ou le plastique dépend des goûts de chacune. Il en va de même pour la taille... certaines préfèreront les grandes aiguilles même pour les petits ouvrages, ne serait-ce que pour le confort de pouvoir les maintenir sous les bras.

Système
Métrique
Système
Américain
Système
Anglais
20014
2 ¼013
2 ½112
3211
3 ¼310
3 ½49
458
4 ½67
576
5 ½85
694
6 ½103
710 ½2
7 ½111
8-0
8 ½1300
915000



Dans le prochain ABC du Tricot, on vous dira tout sur les autres petits accessoires... promis !

Rédaction : Marjolaine & Mémère Fernande pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles


Ce tuto vous a plu ? ⏏ Téléchargez le PDF

Et retrouvez tous les autres tutos dans la section consacrée sur ce blog en cliquant ici

Tricots Harry Potter : The Unofficial Harry Potter Knits

Le catalogue dont on ne doit pas prononcer le nom...

The Unofficial Harry Potter Knits

Oups loupé :)
J'ai découvert il y a peu (grâce à Alfafa, merci - voir son blog) qu'un livre non officiel sur les tricots Harry Potter se vendait comme des petits pains... oui mais voilà, l'éditeur (sûrement pour une question de droits) ne souhaite pas diffuser le précieux ouvrage en dehors des Etats Unis. Rongeons donc ensemble notre frein mesdames et contentons-nous de cette mise en bouche ... qui met un peu trop en appétit à mon goût !


30 Modèles de Tricot Ensorcelants

  • Chandail du sorcier
  • Chaussettes du sorcier
  • Mitaines d'Hermione
  • Echarpes de Quiddich
  • Châle à rayures modernes
  • Pull du hibou
  • Et bien d'autres modèles enchanteurs que vous pourrez découvrir dans la galerie ci-dessous...



Celles qui, comme moi, sont fan de la série se retrouveront sûrement assez dans ce numéro très inspiré de 144 pages.
En attendant de pouvoir acquérir ce très bel catalogue de modèles de tricots, retrouvez 25 des 30 modèles sur Ravelry en cliquant ici


Harry Potter Knits - Histoire de la MagieHarry Potter Knits - SommaireHarry Potter Knits - Sommaire
Harry Potter Knits - Bonnet de DumbledoreHarry Potter Knits - Chaussettes de DumbledoreHarry Potter Knits - Chaussettes du Professeur Chourave
Harry Potter Knits - Mitaines du Professeur ChouraveHarry Potter Knits - Echarpe et Pull de HagridHarry Potter Knits - Noeud de Dolores Ombrage

Harry Potter Knits - Cardigan de Ginny


Rédaction : Marjolaine pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

25.7.13

Dévider une pelote de laine ... tout un art !

Avant Propos :
Sur les conseils de Mémère Fernande, on avance encore un peu dans les fondamentaux.Vous êtes à présent incollable sur les différents types de laines, vous savez comment bien choisir son fil à tricoter ... vous avez donc sans doute déjà acheté vos premières laines. Si elles sont conditionnées en pelote, tout va bien (encore que), mais si elles sont en écheveau, un petit tuto ne sera sûrement pas inutile, je me trompe ?




Pour ce troisième tutoriel "l'ABC du Tricot", nous allons donc découvrir ensemble les trucs et astuces pour bien préparer ses pelotes.
Niveau : débutante ★☆☆☆

Dévidage de Pelote

" 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage "

L'astuce : il vaut souvent mieux dérouler un fil à partir du centre de votre pelote. Ainsi, le fil risque moins de s’enchevêtrer ou se dérouler trop vite. Le fil est souvent vendu en pelote ; s’il est en écheveau, il faut le pelotonner avant de vous en servir !

Comment transformer un écheveau en pelote ?


Astuce de Fernande :
Avant de commencer, tendez l’écheveau sur un dossier de chaise (par exemple) et coupez le fil qui l’attache. Ayez soin d’enrouler le fil sans le tendre. S’il est trop tendu, il s’étirera et perdra toute son élasticité.

1. Enrouler en huit

Saisissez une des extrémités du fil et maintenez-la entre les trois derniers doigts et la paume de la main gauche. Enroulez le fil de 6 à 8 fois en formant un 8 entre le pouce et l’index.

2. Ligoter le huit

Retirez le pouce et l’index et pliez le 8 bout à bout en deux. Maintenez le début de la pelote entre le pouce et l’index, enroulez légèrement le fil autour de vos doigts environ 12 fois.

3. Enrouler en pelote

Tout en gardant le pouce au centre de la pelote, continuez à pelotonner en tournant la balle afin qu’elle soit bien ronde jusqu’à ce qu’elle mesure environ 8 cm de diamètre. Retirez alors votre pouce.

4. Finaliser la pelote

Continuez à pelotonner avec souplesse jusqu’à ce que l’écheveau soit dévidé et rentrez le bout qui reste dans la pelote. Tirez le fil du centre de la pelote.



Et voilà !!! Votre pelote est prête à être à son tour dévidée pour tricoter votre cardigan préféré ... En espérant que ce petit billet sur le dévidage et la préparation d'écheveaux vous ait aiguillé pour votre prochaine commande. N'hésitez pas à faire évoluer ce billet en commentant vos propres expériences de la préparation d’écheveaux !

Rédaction : Marjolaine & Mémère Fernande pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

Ce tuto vous a plu ?

Retrouvez tous les autres tutos dans la section consacrée sur ce blog en cliquant ici

Bien acheter sa laine sur internet ou en boutique

Avant Propos :
Comme dit Mémère Fernande "Mais réfléchis donc avant d'acheter !"
Et c'est vrai qu'on fonctionne toutes à peu près pareil ... on craque sur des laines trop belles, on s'imagine qu'on va faire des tas de choses et puis certaines se retrouvent au fond d'un sac parce qu'on n'avait peut-être pas tourné 9 fois l'aiguille dans son rang !




Pour ce second article sur l'ABC du Tricot, nous passerons donc en revue les 10 règles d'or de l'achat de fils
Niveau : débutante ★☆☆☆

Acheter de la Laine

  1. Bain de teinture : Vérifiez toujours sur l'étiquette, le numéro du bain de teinture. Chaque numéro représente un bain de teinture différent et d'un bain à l'autre, les teintes de la laine peuvent varier. Sur internet, les bains ne sont pas souvent précisés parce que cela impliquerait une saisie manuelle pour chaque article rentrant en stock. Si la régularité de la couleur vous importe, interrogez votre e-boutique !
  2. Quantités : Prenez toujours une ou deux pelotes de plus que nécessaire. S'il arrivait qu'il vous manque 3m de laine pour achever votre pull col V, vous pourriez avoir des surprises en recommandant des pelotes d'un autre bain !
  3. Entretien : La plupart des filatures indiquent sur leurs étiquettes les soins de lavage nécessités par le fil. Si tel n'était pas le cas, faites un échantillon, mesurez-le, lavez-le et faites le sécher à plat pour voir comment il se comporte
  4. Aiguilles : Respectez toujours les recommandations de tailles d'aiguilles à plus ou moins 2 tailles. Cette mention est également indiquée sur l'étiquette. Tout bon e-commerçant précise aussi cette information sur la fiche produit.
  5. Fil recommandé : Si vous tricotez sur modèle / catalogue, achetez bien le fil recommandé par la créatrice du modèle. Bien entendu, vous êtes libres de faire varier la couleur qui n'a aucune incidence mécanique sur votre projet. Néanmoins, il est parfois possible de trouver des correspondances sur certains sites communautaires.
  6. Changement de fil : Si vous décidiez de vous risquer à un changement de fil (ce que je fais souvent malgré le commandement N°5 :P), choisissez un fil dont le type et le poids se rapproche le plus de l'original. Au besoin, achetez un seul écheveau et tricotez un échantillon pour voir si la mesure et l'aspect correspondent au modèle.
  7. Qualité de laine : Choisissez toujours la qualité de fil à tricoter en fonction de l'usage auquel l'ouvrage est destiné. Ainsi un fil utilisé dans la lingerie doit pouvoir supporter de nombreux lavages. Certaines marques proposent, par exemple, des "fils d'usage" pour les groupes scolaires.
  8. Élasticité : Pour tout achat, vérifiez toujours l'élasticité du fil. Prenez une longueur de 15cm que vous tendez, puis relâchez. Le bout de fil doit reprendre sa taille initiale... c'est ce que l'on appelle "la mémoire de forme"
  9. Garanties : Avant d'acheter en ligne, vérifiez que la boutique apporte bien tous les gages de sérieux (garanties, délais, sav, hotline...)
  10. Partage : N'hésitez pas à communiquer sur votre boutique. Faites des retours d'expérience sur les forums, les portails communautaires ... ou pourquoi pas sur ce blog !!! Les bons plans comme les mauvais ne doivent pas rester secret !
En espérant que ce petit billet sur les grands principes de l'achat de laine ait pu vous aider. N'hésitez pas à faire évoluer ce billet en commentant vos propres expériences de la commande de fil à tricoter !

Boutique de vente en ligne de laine & accessoires


Rédaction : Marjolaine & Mémère Fernande pour Planète Laine ➨ Lire tous ses articles

Ce tuto vous a plu ?

Retrouvez tous les autres tutos dans la section consacrée sur ce blog en cliquant ici

L'ABC du Tricot par Mémère Fernande et Marjolaine

Avant Propos :
Vous ai-je déjà parlé de Mémère Fernande ? Diantre, comment est-ce possible ?!? Il me faut impérativement remédier à ce fâcheux manquement au protocole ! Mémère Fernande, c'est mon mentor. Elle m'a appris à peu près tout ce que je sais sur le tricot et le crochet. J'ai monté mes premières mailles avec elle et aujourd'hui elle prend plaisir à me suivre dans cette aventure web. A nous deux nous essaierons d'apporter la lumière sur les techniques du tricot et du crochet.



Pour notre premier article sur l'ABC du Tricot, revoyons ensemble les bases si vous le voulez bien.
Niveau : débutante ★☆☆☆

Les Fils à Tricoter

Quelles sortes de fils ?

Il existe de nombreux types de fils à tricoter. Chacun se caractérise par la fibre et le nombre de brins qui le composent, sa texture et son poids. Le tableau ci-dessous donne les caractéristiques des laines et fils synthétiques les plus employés dans le tricot.

(Les fils de coton, le plus souvent crochetés seront décrits dans une prochaine section «Crochet»)

La variété des laines animales étant très étendue, voici quelques unes des plus utilisées :

Laines animales

  • la laine cardée, duveteuse, chaude, peu tor,due, très souvent employée en layette
  • la laine peignée, les plus courantes, passées par une peigneuse pour éliminer les fibres courtes et ne conserver que celles de même longueur, et permettre un fil régulier et souple
  • la laine mèche, à un seul gros fil très épais et peu tordu, très chaude mais assez peu solide, utilisée pour les couvertures et les tricots sport
  • la laine câblée, ou chaînette, à triple torsion, très solide mais peu gonflante et avec laquelle les points de tricot obtenus sont très nets
  • la laine mèches, fabriquées avec des fibres de qualités moyennes, sont constituées d'un seul bout très épais et à peine tordu, ce qui les rend chaudes, mais en contrepartie, elles ne sont pas très solides.
  • la laine d’agneau ou lamb’s wool, douce, chaude, mais ayant tendance à feutrer ; pour éviter qu'elle ne bouloche, on lui adjoint des fibres étrangères, plus longues. Convient aux tricots élégants
  • la mohair, poilu, brillant, fin et résistant. Il est gonflant, de belle tenue et permet des coloris magnifiques. On le mélange très souvent à la laine qu'il gonfle, réchauffe et lui confère, une fois tricotée, un bel aspect "tissu"
  • l'angora, provient d'une race de lapins et d'une race de chèvres. Soyeuse, très poilue et très chaude mais peu solide et rétrécissant au lavage. Convient aux tricots douillets, aux pull-overs ; ne jamais utiliser pour de la layette car les poils peuvent être avalés par les jeunes enfants
  • le poil de chameau, duveteux, chaud et léger, toujours de couleur beige ou grise, car il est difficile à teindre. Convient aux vêtements classiques et spécialement les pull-overs et vestes pour homme
  • l’alpaga, soyeux, léger, solide, assez cher à l’achat, mais fournissant deux fois plus qu’une laine classique. Convient aux tricots légers de demi-saison et d'été
    Acheter de la laine d'alpaga
  • le cachemire, fin souple, soyeux, très chaud et très cher s’il s’agit de vrai cachemire d’Écosse qui est une laine de mouton peignée
  • la poil de renne, à fibres courtes et rêches, peu chaud mais d'un aspect nouveau. Mélangé à d'autres fils, il fera des vêtements de sport très mode
  • la soie, provient de la larve d'un papillon appelé Bombyx du murier. Souple et léger mais couteux. Souvent mélangé à d'autres laines. Convient pour des vêtements très habillés
    Acheter de la laine à base de soie
  • et bien d'autres laines animales : qiviut, bison, yack, lama..

Laines synthétiques

  • le Nylon, bien connu pour sa très grande solidité, il se lave facilement et sèche rapidement, sans se déformer. Mêlé à la laine, qu'il empêche de feutrer, il est très souvent employé pour la fabrication des chaussettes notamment
    Acheter du fil nylon
  • le Crylor, d'aspect brillant, il se lave et se sèche facilement. Ne feutre pas mais s'il est trop fin, il a tendance à boulocher
  • le Rhovyl, mélangé à la laine et traité à une certaine température ; a la propriété de rétracter celle-ci, lui conférant un gonflant et un aspect "moelleux". Se lave mais à ne pas repasser au risque de feutreret rétrécir le tricot. Convient aux pull-overs, cardigans, vestes de ville, sports d'hiver
  • l'Orlon et le Darlon, fibres acryliques aux propriétés gonflantes, légères et douces au toucher. Se lavent facilement, sèchent vite, sont indéformables et inattaquables par les mites. Convient aux layettes et aux tricots de demi-saison
  • et bien d'autres laines synthétiques : Lurex, Microfibre, Polyester, Rayon...
    Acheter de la laine synthétique

Fibres végétales

  • le fil de soja, extrait de la graine de soja. Doux au toucher, séchage rapide, excellent isolant calorifique. Fibre recyclable et écologique
    Acheter du fil de soja
  • le fil de Tencel, encore peu connue du grand public, le Tencel est extrait de l'eucalyptus. Doux, anti-bactérien, absorbant et isotherme. Il est récupéré et recyclé à 99,7%
  • le fil de coton, fibre universelle, elle est douce et saine pour le derme. Entretien simple et à l'aise avec les lavages à haute température. Convient aux tricots d'été comme de demie-saison
    Acheter du fil de coton
  • le fil de chanvre, plus doux que le coton ou le lin. S'adoucit avec les lavages. Régulateur thermique. Idéal pour les tricots d'été, tops, tuniques, jupes...
    Acheter du fil de chanvre
  • le fil de lin, fin et confortable, comme le chanvre, il est idéal pour les vêtements de la saison estivale.
    Acheter du fil de lin
  • le fil de raphia, entièrement constitué de pulpe de bois, ce fil est parfait pour réaliser des accessoires (bijoux, objets décoration, sacs, ceintures, paniers, sets...)
  • le fil de bambou, doux, confortable, anti-bactérien et très absorbant. Paradoxalement, la fibre de bambou permet un séchage rapide
    Acheter du fil de bambou

Voici un petit tableau récapitulatif de certaines laines vues ci-dessus :
Type de laine Description de la laine Poids Utilisations
Laine peignée Laine, habituellement à 4 fils, la plus utilisée des laines naturelles Lourd Tout article demandant volume et chaleur, tel que les chapeaux, chandails, costumes et couvertures
Fibre peignée Acrylique, même poids et volume que la fibre naturelle Lourd Les mêmes que pour la laine peignée (fibre naturelle)
Fil à tapis Laine ou acrylique Très lourd Tapis, coussins, sacs, articles de fantaisie
Fil sport Laine ou acrylique, généralement à 4 fils Moyen Bas, châles, chapeaux, chandails, gants, vestes
Layette fine Laine ou acrylique, généralement à 3 fils Léger Vêtements de bébés, châles, liseuses
Layette classique Comme la Layette fin mais légèrement plus épais ; 4 fils Léger Vêtements et couvertures pour bébés
Mohair Laine gonflante de la chèvre angora, parfois mêlée à d'autres fibres Léger à Moyen Chapeaux, châles, chandails, costumes, manteaux
Angora Laine très douce et gonflante du lapin angora Léger Les mêmes que pour le mohair
Shetland Laine du mouton Shetland Moyen Chandails, chapeaux, moufles
Laine d'Aran Laine écrue, équivalant à la laine peignée Lourd Vêtements à la mode de l'île d'Aran (Irlande)
Laine d'Islande Laine domestique du mouton des montagnes d'Islande Très lourds Chandails, ponchos, couvertures
Fil bouclette Fil de fantaisie fait d'un brin tordu et d'un autre plus épais Léger à Lourd Chandails, costumes, robes, chapeaux
Fil chenillé Fil fantaisie, synthétique ou en coton. Courtes touffes filées avec de longs brins fins Léger à Lourd Chandails, costumes, robes, chapeaux
Fil métallisé Fil composé de fibres naturelles ou synthétiques et de filés métalliques Léger à Moyen Vêtements de soirée

En plus de ces fils, les filatures composent différents mélanges qu’elles offrent sous leur marque de commerce. Vous débutez ? Ne vous inquiétez pas, ces familles de laines n’auront bientôt plus de secret pour vous !

Comment choisir un fil ?


Astuce de Fernande :
Le rendement d’un fil est principalement déterminé par la nature de sa fibre. Les fils de laine ou d’acrylique sont chauds ; ils ont de multiples utilisations parce qu’ils sont filés de différentes façons. Leur résistance sied aux vêtements. Les fils d’acrylique sont très variés et peuvent être substitués à la pure laine ; mais on trouve souvent des fils mélangés, acrylique et laine par exemple. Les fils de lin et de coton sont moins chauds ; on les utilise pour les vêtements d’été et les articles de maison. La rayonne et le nylon sont ajoutés à certains fils afin d’en varier la texture.
La torsion d’un fil détermine son emploi. Fortement tordus, les fils sont unis, faciles à travailler et durables ; ils conviennent à n’importe quel point. Légèrement tordus ou filés à la main, ils sont moins durables mais leur texture bouffante produit beaucoup de chaleur. Les fils de fantaisie sont composés de brins d’épaisseur différente ou de plusieurs fibres différentes ; ils servent à exécuter des points très simples.

Rédaction : Marjolaine & Mémère Fernande pour Planète Laine ➨ Lire tous ses articles

Ce tuto vous a plu ?

Retrouvez tous les autres tutos dans la section consacrée sur ce blog en cliquant ici

24.7.13

Laine animale : les fondamentaux

Laines animales


C'est toujours bon de retourner sur les bancs de l'école.
Voici une petite infographie qui reprend les grandes familles de la laine d'origine animale.

illustration infographique des laines animales
Infographie Echelle 1/1


En français dans le texte :

LAINE D’AGNEAU
Dès la première tonte (à environ sept mois), cette laine de longueur plus courte provient de l'agneau à la différence des fibres longues qui viennent des moutons adultes. Plus souple et plus élastique que la laine traditionnelle, elle est aussi plus chaude et résistante.

LAINE DE CACHEMIRE
De notre ami le Cachemire (de l'anglais Cashmere ou Kashmir), cette laine doit être séparée de la laine la plus grossière de la chèvre, ce qui rend ce fil plus pénible à travailler que les autres, mais il en résulte une laine à tricoter très fine et chaude.

LAINE D’ANGORA
Le lapin angora fournit ce fil, qui est également connu pour sa texture soyeuse, sa douceur, ses fibres fines et duveteuses. Il doit toujours être mélangé à d'autres fibres en raison de son manque d'élasticité.

LAINE DE MERINOS
Issue d'une race spéciale de mouton, la laine mérinos est connue pour être plus douce que la laine de mouton classique. Ses propriétés isolantes aident à réguler la température du corps, apportant une chaleur non étouffante à celui qui la porte, surtout quand elle est portée à même la peau. Elle est également remarquée pour son grand éclat, et sa capacité à évacuer la transpiration, un phénomène connu sous le nom «wicking» (trad. mèche).
Acheter laine merinos

LAINE D’ALPAGA
L'adorable Alpaga réside principalement au Chili, Pérou et en Bolivie, bien qu'ils soient de plus en plus nombreux aux États-Unis. En tant que fil, il est aussi doux que le cachemire et plus léger que la laine de mouton. Chaud, durable et extrêmement doux, le fil d’alpaga convient à toutes sortes d’ouvrages.
Acheter laine alpaga

Allons un peu plus loin si vous le voulez bien...

Vous avez aimé ? Alors pourquoi ne pas partager ?

Rédaction : Marjolaine pour Planète Laine ➨ Lire tous ses articles

23.7.13

Du mouton, du mouton et encore du mouton ...

Allez, c'est mardi et rien de tel pour démarrer la journée qu'une bonne blague de derrière les fagots pour se détendre la pelote !
Et j'ai de quoi doubler la mise avec un petit savoir bien insolite et inutile mais qui vous permettra de briller dans votre prochaine soirée mondaine (quoique) !!!

La tricot-vanne du jour :

Pourquoi les moutons se déplacent toujours en troupeaux ?

Réponse : Beeehhhhhhh parce que c'est toujours celui du milieu qui se trimballe la radio !





Le savoir insolite du jour :

Les moutons shootés aux anti-méthane !

La Nouvelle Zélande fait partie des plus grands producteurs de laine au monde. Le pays produisait en 2012, 229 600 Millions de tonnes de pure laine ! Du coup, la présence des moutons est tellement importante, et par extension leur rejets de gaz à effets de serre ("mieux vaut dehors que dedans" comme dirait Shrek) que les bergers sont obligés de donner à leur moutons des pilules qui diminuent la quantité de méthane rejetée par les bêtes.

Rédaction : Marjolaine pour Planète Laine ➨ Lire tous ses articles

22.7.13

Modèles gratuits de chez Plassard

On continue dans notre série Plassard (promis, on variera bientôt :) ) avec un listing des modèles gratuits de notre filature.

Modèles Gratuits de Plassard

modele-gratuit-plassard-cardigan-toccata modele-gratuit-plassard-pull-bouba modele-gratuit-plassard-pull-graphic
Modèle Gratuit
Cardigan Toccata
Modèle Gratuit
Pull Bouba
Télécharger le modèle
Modèle Gratuit
Pull Graphic
Télécharger le modèle
modele-gratuit-plassard-polo-cristal modele-gratuit-plassard-echarpe-oh-la-la modele-gratuit-plassard-echarpe-spirale-multico
Modèle Gratuit
Polo Cristal
Télécharger le modèle
Modèle Gratuit
Echarpe Oh La La
Télécharger le modèle
Modèle Gratuit
Echarpe Spirale Multico
Télécharger le modèle
modele-gratuit-plassard-pull-planete modele-gratuit-plassard-bonnet-moufles-fluo modele-gratuit-plassard-beret-snood-gants-oh-la-la-arobas
Modèle Gratuit
Pull Planète
Télécharger le modèle
Modèle Gratuit
Bonnet Moufles Fluos
Télécharger le modèle
Modèle Gratuit
Beret Snood Gants Ohlala Arobas
Télécharger le modèle

Mémoire d'un mouton

Une mémoire de mouton

Un mouton peut mémoriser les photos
d'une cinquantaine de congénères ?
Il est même capable de s'en rappeler
jusqu'à 800 jours après !
Complètement mad non ?


En détail :
Les très sérieux chercheurs de Cambridge ont analysé la capacité visuelle et la mémoire des ovin.
Avec vingt moutons et durant plusieurs dizaines de tests  (oui oui, des gens sont payés aussi longtemps pour cela :) ), nos scientifiques ont présenté aux animaux des images (par lots de 2) de 50 de leurs compatriotes frisés, en associant toujours à l'une des images une friandise (stimulation du réflexe de Pavlov).
En aparté : Feu mon grand-père disait toujours " Toi, t'es comme les brochets, tu te feras avoir par la gueule ! " ... je dois avoir du sang de mouton donc ! :)
 Or donc, nos brebis et béliers ont ensuite eu droit à une analyse de l'activité cérébrale (lobe latéral et lobe frontal), se concentrant sur la région associée à la reconnaissance visuelle. Les scanns ont ainsi révélé la capacité de nos "bêtes à laine" à mémoriser et discriminer environ cinquante autres ovins, et ce pour une période d'environ 2 ans et 3 mois (800 jours).
Non-contents de visualiser et mémoriser les autres représentants de leur race, ils sont également capables de retenir des visages humains ou d'autres espèces qu'ils fréquentent (chiens notamment)... tout comme le font les hommes ou même certains singes !


Source : Savoir Inutile via Animal Passion

Rédaction : Marjolaine pour Planète Laine ➨ Lire tous ses articles

Le Café Tricot de Planète Laine

Café Tricot, kesako ?


Allez les filles, on se détend autour d'un bon café, un smoothie ou une piña colada. Asseyez-vous, prenez une chaise, un pouf ou une serviette dans l'herbe. Prenez votre tricot en cours, et laissez-vous porter par la discussion en cours avec les copines...

Dans cette section, on va prendre le temps de se détendre avec des infos insolites, des savoirs débiles, des vannes à deux balles... bref on lâche prise ... c'est le week-end les chéries !


Une petite mise en bouche ?
Allez zou... c'est par ici que ça se passe !

Nota bene : notez que le café n'a rien d'obligatoire, il reste un simple prétexte au tricot :)

Rédaction : Marjolaine pour Planète Laine ➨ Lire tous ses articles

20.7.13

Modèles Alpaga de chez Plassard

Ce mois-ci, on met l'accent sur Plassard et ses superbes laines.
Doucement mais sûrement (parce qu'il y a un sacré paquet de références de pelotes chez ce fournisseur), voici un overview de tous les modèles à tricoter avec de la laine Alpaga de Plassard (prépare-toi à scroller héhé ).
Du bonnet homme, du gilet femme, du pull bébé ... vous avez l'embarras du choix !!!

Modèles pour Laine Alpaga de Plassard

laine-plassard-catalogue-86-modele-16 laine-plassard-catalogue-84-modele-21 laine-plassard-catalogue-84-modele-19 laine-plassard-catalogue-79-modele-7-8
Gilet Faux Point Turc
Catalogue 86 modèle 16
Gilet à Côtes
Catalogue 84 modèle 21
Salopette
Catalogue 84 modèle 19
Pull à Côtes
Catalogue 79 modèle 7-8
laine-plassard-catalogue-79-modele-2 laine-plassard-catalogue-75-modele-13 laine-plassard-catalogue-68-modele-4 laine-plassard-catalogue-71-modele-14
Pull Rayé
Catalogue 79 modèle 2
Pull Raglan
Catalogue 75 modèle 13
Gilet Twin-set
Catalogue 68 modèle 4
Pull Col V
Catalogue 71 modèle 14
laine-plassard-catalogue-71-modele-12 Catalogue 71 modèle 11 Catalogue 71 modèle 9
Pull Irlandais
Catalogue 71 modèle 12
Pull Losange
Catalogue 71 modèle 11
Pull Manches Rayées
Catalogue 71 modèle 10
Pull à Torsades
Catalogue 71 modèle 9
Catalogue 71 modèle 8 Catalogue 71 modèle 7 Catalogue 71 modèle 6 Catalogue 71 modèle 5
Cardigan
Catalogue 71 modèle 8
Débardeur
Catalogue 71 modèle 7
Pull
Catalogue 71 modèle 6
Petite Veste
Catalogue 71 modèle 5
Catalogue 71 modèle 3 Catalogue 71 modèle 2 Catalogue 71 modèle 1 Catalogue 68 modèle 5
Top Danseuse
Catalogue 71 modèle 3
Pull Twin-set
Catalogue 71 modèle 2
Gilet Twin-set
Catalogue 71 modèle 1
Polo Twin-set
Catalogue 68 modèle 5
Catalogue 68 modèle 1 Catalogue 67 modèle 32 Catalogue 79 modèle 9 Catalogue 79 modèle 3
Pull Col V
Catalogue 68 modèle 1
Pull à Côtes
Catalogue 67 modèle 32
Pull à Côtes
Catalogue 79 modèle 9
Bonnet à Torsades
Catalogue 79 modèle 3
Catalogue 76 modèle 37 Catalogue 76 modèle 36 Catalogue 76 modèle 1 Catalogue 68 modèle 24
Pull à Col Montant
Catalogue 76 modèle 37
Veste Boutonnée
Catalogue 76 modèle 36
Veste Kimono
Catalogue 76 modèle 1
Pull à Capuches
Catalogue 68 modèle 24
Catalogue 68 modèle 18 Catalogue 67 modèle 12 Catalogue 67 modèle 5 Catalogue 67 modèle 4
Veste Longue à Col Châle
Catalogue 68 modèle 18
Catalogue 67 modèle 12 Poncho Court Zippé
Catalogue 67 modèle 5
Bonnet Rasta
Catalogue 67 modèle 4
Catalogue 62 modèle 32 Catalogue 62 modèle 18 Catalogue 62 modèle 17 Catalogue 62 modèle 16
Bonnet à Côtes Plates
Catalogue 62 modèle 32
Bonnet à Torsades
Catalogue 62 modèle 18
Manteau à Torsades
Catalogue 62 modèle 17
Sac Bourse Jacquard
Catalogue 62 modèle 16