25.9.13

Tricot circulaire sur câble et aiguilles à deux pointes : fiche de lecture

Livre tricot circulaire

Tricot circulaire sur câble et aiguilles à 2 pointes

Chères adeptes du tricot, chères adeptes du crochet ... j'ai envie de dire : salut la blogosphère !
Voici la deuxième fiche de lecture et j'espère secrètement le même succès que la première :)
Grand merci pour le suivi de notre blog, ce deuxième billet traite d'une technique très en vogue, l'utilisation des aiguilles circulaires et à deux pointes... parce qu'il faut bien l'avouer, l'assemblage : ça nous barbe toutes !

Très bonne lecture à toutes...



Technique : très vaste choix, du jersey, des mailles croisées, torses...
Niveau : intermédiaire ( mais les explications sont très claires pour appliquer les techniques, donc tout est possible ! )

Description de l'ouvrage

Titre : "Tricot circulaire sur câble & Aiguilles à 2 pointes"
Auteur : Tine Tara
Éditeur : Fleurus
Année d'édition : août 2013
Prix public : 15,75 € TTC
Nombre de pages : 80 pages


Introduction

Les aiguilles circulaires ont des avantages multiples :

  • faciles à utiliser pour faire des ouvrages en rond (et sans coutures)
  • faciles à transporter (dans le métro, je ne vous dis que cela...)
  • et en plus elles sont très belles :)

De mon point de vue, il n'existe pas d'ouvrages dédiés à leur utilisation, à part les fiches trouvées de ci de là sur la toile. Ce tort est enfin réparé avec cet ouvrage. J'ai envie de dire "Merci Fleurus"

Résumé du livre

Ce livre est la traduction d'un ouvrage édité au Japon.
Il est une déclinaison sur le thème d'un gilet point mousse, version femme, homme, enfant, bébé.
Il aborde aussi : manches longues ou courtes, forme droite ou cintrée.

Ce que j'ai aimé

  • Son organisation assez traditionnelle
  • Première partie de présentation des techniques. Là, je suis tombée sur différentes techniques d'augmentation de la page 16 à 18 : vous ... connaissez-vous les augmentations rayonnantes et ondulantes, de forme carrée, hexagonales et octogonales ?
    Bah moi maintenant, je sais :)
  • Deuxième partie comportant es modèles, des petits accessoires, des gilets, des pulls... Ces modèles justement, sont dédiés à nous les dames.
  • Présentation dans un style clair et avec des schémas et des diagrammes de la sténo des aiguilles.

I had a dreaaaaaaam ... ou ce que j'aimerais faire si j'en avais le temps !
Le beau bonnet torsadée de la page36, slough à souhait présenté couleur fushia, bon seulement deux pelotes en aiguilles 7 ou alors le petit sac à fond rond page 78 couleur corail.

Le conseil de Blandine
Ce genre de livre est une vraie tuerie, une mine d'idées pour les cadeaux de Noël !

Galerie d'images
        
Rédaction : Blandine pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

15.9.13

Record sur Planète Laine

Laines & Tricots à l'honneur

La nouvelle est tombée il y a moins d'une heure. Ouvert il y a environ 2 mois, le petit blog sur la laine et le tricot affiche déjà des statistiques record. En effet, il y a 1h, nous avons franchi le cap des :
10.000 visites !
Loin d'être une fin en soi, ce chiffre est révélateur de l'intérêt que la communauté internet porte au tricot et au crochet. L'implication de nos blogo-tricoteuses n'y est sans doute pas pour rien, je profite donc de cette petite tribune pour remercier (dans l'ordre d'arrivée) Angèle, Justine, Blandine et Cannelle. Mesdemoiselles, du fond du coeur merci pour votre générosité, votre talent et votre intérêt pour notre passion commune.

Il est important de remercier aussi (on se croirait aux Oscars non ?) l'équipe technique qui rend notre aventure viable. Et enfin, une mention toute spéciale à Fernande que l'on voit peut depuis quelques semaines sur le blog, à cause de petits bobos, mais à qui je pense très fort.

Le blog Planète Laine en chiffres :

  • 1 Newslettre
  • 4 Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest)
  • 6 Rédactrices
  • 15 Tutos
  • 65 Articles
  • 350 Images

Le blog Planète Laine en mots :

Rédaction : Marjolaine pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

10.9.13

Anneaux marqueurs pour tricot chic !

Anneaux marqueurs MadStyle

Ils ont fait une entrée discrète sur la toile mais ils n'ont pas échappé à la vigilance de la planète tricot ! Une floppée d'anneaux marqueurs s'est discrètement glissée entre les jauges à aiguilles et les tricotins sur la boutique de laine et accessoires pour le tricot Madlaine.fr

Exit les vieux bouts de laine ou les anneaux en plastique. Tricoter en 2013 c'est aussi customiser ses aiguilles bambou préférées Mesdames ! Pour cela, Madlaine commercialise sous sa propre marque de superbes petits anneaux avec perle et chaînette métal.

3 styles / 3 budgets / 3 moyens de vous faire remarquer au prochain tricot-thé !

De superbes boules en pâte Fimo multicolores, résistantes et légères à souhait, reliées à un anneau (diamètre 6.5 mm) par une petite chaîne de métal.

De magnifiques gouttes semblables à des graines de tournesol au motif tribal pour un look total ethnique ! Adaptés à des aiguilles allant jusqu'à 8 mm de diamètre, ces anneaux noirs au motif coloré ne passeront pas inaperçus.

Anneaux marqueurs Disco

De légères petites boules en PVC bling bling munies de paillettes brillantes, ces marqueurs de mailles multicolores sauront se faire oublier de vos doigts mais vous feront indéniablement remarquer ! Diamètre 8 mm.


Voilà un bon moyen de (se) faire plaisir à moindre frais !

Mon Gilet Préféré : fiche de lecture

Mon Gilet Préféré

Chères adeptes du tricot, chères adeptes du crochet ... j'ai envie de dire : salut la blogosphère !
Voici le premier et (si tout va bien) pas le dernier des post-notes de lecture sur les ouvrages liés au tricot/crochet. Ce premier billet du genre, est une incursion dans le milieu des livres de tricot japonais, un des succès de librairie et de la presse spécialisée.

Très bonne lecture à toutes...

Technique : tricot / point mousse principalement, jersey et torsades
Niveau : tous public (minimum de pratique requis tout de même)

Description de l'ouvrage

Titre : "Mon Gilet préféré - 20 variations à tricoter autour d'un même patron"
Auteur : Naoko Shimoda
Éditeur : Hachette Loisirs
Année d'édition : mars 2013
Prix public : 12,90 € TTC
Nombre de pages : 94 pages


Introduction

En matière de mode, le Japon est une source d'inspiration illimitée depuis plusieurs années : crochet, tricot, couture, furoshiki et j'en passe... Avec le temps, ce succès ne se dément pas, les ouvrages japonais sont de plus en plus reprises et traduits par les maisons d'éditions en France, pour notre plus grand plaisir d'ailleurs.
Mon attirance pour les livres japonais date de quelques années déjà. J'allais régulièrement à la librairie Junku, une librairie japonaise généraliste à Paris près de l'Opéra Garnier. Je me régalais de ces petits ouvrages réalisés au crochet et j'étais séduite par la sténo qui rendait ces patrons très accessibles.
Ce bouquin est l'un de mes derniers achats, motivé par un grand nombre d'avis très positifs lus sur la toile. Je l'ai acheté d'abord en japonais, puis en français pour l'offrir à ma Maman.

Prenez le temps de la découverte et je gage qu'un modèle attire inévitablement votre œil, titille nerveusement vos aiguilles jusqu'à ce que vous cédiez pour ... "Votre Gilet Préféré".

Résumé du livre

Ce livre est la traduction d'un ouvrage édité au Japon.
Il est une déclinaison sur le thème d'un gilet point mousse, version femme, homme, enfant, bébé.
Il aborde aussi : manches longues ou courtes, forme droite ou cintrée.

Ce que j'ai aimé

  • Le détail des explications pour réaliser le gilet type, du montage des mailles de la taille de l'échantillon, de la constitution des différents morceaux et l'assemblage : tout est très bien expliqué.
  • La méthodologie reprend celle utilisée pour les brassières : toutes les pièces sont tricotées séparément jusqu'au raglan, puis sont assemblées et les diminutions se font sur le même rang. Ceci contribue à fournir un fini impeccable. Comble du bonheur : vous réduisez les coutures de finitions, yeeesss !
  • Les laines conseillées sont des laines japonaises, mais vous trouverez page 34 les photos des fibres taille réelle et aussi leur échantillon pour trouver l'équivalent.
I had a dreaaaaaaam ... ou ce que j'aimerais faire si j'en avais le temps !
Dans ce livre, vous trouverez aussi un petit trousseau bébé et des chaussons. Je pense que je vais en faire une paire juste pour tester le patron, juste...

Le conseil de Blandine
Ne faites pas comme moi, achetez directement la version française...
Le crochet japonais se lit bien dans le texte, pour le tricot, c'est plus délicat ;)

Rédaction : Blandine pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

8.9.13

DIY Snif la Girafe


DIY Girafe DécoPatch avec Echarpe au Crochet 

C'est une fille ! La météo crado m'a enfin permis de terminer le cadeau naissance pour la nouvelle venue du quartier. Comme beaucoup d'entre vous, les cadeaux achetés, ça n'est pas mon truc. Je mets un point d'honneur à offrir du fait-maison.

DIY powaaaaa comme dit Angèle !

J'avais déjà testé les petits animaux en papier mâché pour mes loulous. A l'époque 2 crocodiles qui leur avait été offerts. Du coup, on avait mené une activité peinture un samedi ... un vrai fiasco ! Et vas-y que je te barbouille tout ça ni vu ni connu j't'embrouille !!! J'avais pris sur moi de reprendre leur "chef d'oeuvre" et le résultat était assez satisfaisant. Finalement la recette de ces petits objets déco est assez simple : un peu de peinture, un peu de vernis ... et le tour est joué.

Pour cette girafe :

  • 1 Girafe Papier Mâché 20cm | DécoPatch Cultura
  • 1 jeu d'aquarelles | Winsor & Newton
  • 50ml de vernis | Vernis Das 250ml
Mais j'ai eu envie d'aller un poil plus loin et c'est la raison de ce post dans la section tricot. En effet, ayant peint une écharpe à ma girafe, je me suis dit "tant qu'à faire, pourquoi ne pas lui en faire une vraie ?!?"

Pour cette écharpe :

  • 1 crochet métallique 2.5
  • 1 reste de laine Katia rouge
  • 1 reste de laine CotonFifty BdF beige


Première tentative en tricot : infructueux !
Seconde tentative au crochet : bingo !

Ça n'a rien de sensationnel mais si ça vous intéresse, je vous donnerai le tuto pour cette petite écharpe. Et voilà ce que ça donne au final...



Rédaction : Marjolaine pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

7.9.13

Code Promo Flash sur Madlaine.fr

La nouvelle vient de tomber, 10 petites veinardes vont pouvoir profiter d'un code promo exceptionnel ! 3€ offerts sur toute commande passée sur le site www.madlaine.fr

Ce serait trop bête de manquer ça !

Plassard, Fonty, Noro, Cheval Blanc, Clover, Prym, KnitPro ... toutes ces marques et bien d'autres sont à vous en utilisant ce code promo limité aux 10 prochaines commandes



Tricot Thé à Nancy

Tricot Thé à Nancy

Le tricot-thé est un phénomène qui envahit petit à petit la planète tricot ! Dernière initiative en date, les serial knitteuses de Nancy ont lancé le site :
Effectif depuis près d'un an, le groupe de tricoteuses et de crocheteuses se retrouvait tous les mois pour une session dégustation/papotage... et accessoirement tricot/crochet :) à l'initiative de Virginie (aka Vilfit).
Le rythme s'est intensifié et les rendez-vous knitting in Nancy se sont fait bi-mensuels. Et puis, la petite communauté a franchi le cap en ouvrant début septembre leur site/blog.

Soucieuses de s'ouvrir à d'autres adeptes de la laine à tricoter, ce site sera pour elles l'occasion d'échanger avec d'autres wool-addicts, présenter leurs compte-rendus de sessions et prendre part à d'autre événements liés au tricot au sens large du terme.

Fiche Info

  • Où : Brasserie de la Cour des Arts à Nancy
  • Quand : 2 fois par mois
  • Combien : 4 à 5 personnes au minimum par tricot-thé

Si vous aussi, vous pratiquez le tricot à Nancy, alors pourquoi ne pas entrer en contact avec elles :

Crédit photo : theiere sakura cassis - laine noro taiyo sock
Rédaction : Marjolaine pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

5.9.13

ABC du tricot : petits accessoires pour tricoter

Accessoires Tricot / Crochet

Si certaines, bien entendu, tricotent avec le plus stricte matériel nécessaire ... à savoir leurs doigts, il faut reconnaître que les accessoires tricot sont là pour nous faciliter la vie, diversifier les techniques et surtout nous permettre de conserver toute l'attention sur le tricot en lui même. S'il existe des accessoires que l'on peut faire soi-même (comme les anneaux marqueurs), les industriels dans leur grande mansuétude n'ont pas oublié de combler notre instinct d'acheteuse compulsive. Prym, Clover et les autres fournissent une très large palette de petit matériel pour nous seconder dans notre art. Passons si vous le voulez bien tout cet attirail en revue !

Plusieurs accessoires facilitent l’exécution d’un tricot. Vous trouverez ci-après un exemple de petit matériel bien utile parfois. En plus des instruments propres au tricot, il est parfois nécessaire d’utiliser un crochet, une aiguille à tapisserie à bout rond ainsi que des ciseaux pour couper le fil, des épingles de couturière et un mètre ruban pour la mise en forme du tricot. Du papier quadrillé et un calepin sont aussi utiles pour établir des graphiques et conserver les modèles ; un panier ou un sac permet de ranger facilement le travail et de le garder à portée de main.

Niveau : débutante ★☆☆☆

Le crochet

Le crochet est sans doute le meilleur instrument pour rattraper une maille perdue qui a glissé sur plusieurs rangs. Il peut aussi servir à terminer un ouvrage ou faire une lisière de couture.


L’aiguille à bout rond

L’aiguille à bout rond est tout indiquée pour coudre les différentes parties d’un ouvrage tricoté. Elle est presque toujours faire d’acier.

L’aiguille à torsade

Elle tient en attente un groupe de mailles durant l’exécution des points torsadés. Leur grosseur correspond d’assez près au diamètre des aiguilles employées dans votre ouvrage.

L’arrêt de maille ou épingle auxiliaire

L’arrêt de maille tien en attente les mailles qui seront tricotées plus tard. On la trouve en plusieurs longueurs.

Les bobinettes

Les bobinettes servent à enrouler les fils de différentes couleurs pour les jacquards.

Les anneaux marqueurs ou bagues

Les anneaux marqueurs se glissent sur l’aiguille pour indiquer, par exemple, le début d’une augmentation.

La petite paire de ciseaux

La paire de ciseaux doit toujours être à portée de main pour couper les bouts de fils.

Le compte-rangs ou compte-mailles

Le compte-rangs tient compte du travail accompli. Cet exemple de modèle s’enfile sur l’aiguille.

L’enfile-laine

L’enfile-laine permet de rentrer de façon invisible les bouts de fil à tricoter qui dépassent.


Astuce de Fernande :
Avant de vous équiper, prenez le temps d'expérimenter chaque étape du tricot. D'abord les basiques et si vous souhaitez pousser plus loin, alors tournez-vous vers ces petits équipements... mais pas de précipitation !


Rédaction : Marjolaine & Fernande pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

2.9.13

Tuto crochet granny Old America : La vie en grannies

1 Granny, des Grannies

Si le tricot vous fait mentir chaque soir - "un dernier rang et puis je vais me coucher" - alors le granny a de quoi finir de vous obliger à compter les mailles plus que les moutons!
Cette pièce de crochet fait son grand retour, directement récupérée des seventies. Souvent multicolore, elle se décline sous forme carrée (le fameux granny square), ronde, hexagonale, florale et même étoilée. Rapides et faciles à crocheter, les grannies les plus simples combinent brides et mailles en l'air.  Départ au centre, le granny grandit et s'élargit au fur à mesure des tours mais fait toujours dans la dentelle! Alors un granny, deux grannies, trois grannies... qui se ressemblent s'assemblent donc comme un puzzle. Et zou, un joli châle automnal! Mais pas seulement. Tout est possible: former un débardeur, recouvrir un coussin, s'atteler à une descente de lit ou encore réaliser un plaid super kitsch pour rivaliser avec mamie!

Et oui mamie, n'est-ce pas ce que veut dire le mot granny? C'est certainement son côté un peu vieillot qui plaît aujourd'hui, relooké par des crocheteuses maniaques (http://grannymania.canalblog.com)  et convaincues, à juste titre, qu'"old is fashion"!

Niveau : apprentie ★★☆☆

Granny Old America

Voici comment crocheter le plus couru des grannies, l'Old America:
  1. Crocheter une chaînette de 4 mailles en l'air et fermer d'une maille coulée.


  • Monter 3 mailles en l'air.
  • Piquer deux brides à l'intérieur de la chaînette.
  • Effectuer 2 mailles en l'air puis de nouveau 3 brides piquées dans la chaînette (le premier angle est formé).
  • Répéter le point précédent deux fois et finir par 2 mailles en l'air et 1 maille coulée piquée au niveau des 3 mailles en l'air du départ.
  • Avancer en mailles coulées (2) jusqu'à se trouver dans l'angle.
  • Monter 3 mailles en l'air.
  • Comme au tour précédent, crocheter 2 brides dans l'angle, 2 mailles en l'air puis 3 brides dans le même angle.
  • Poursuivre en réalisant 1 maille en l'air, puis à nouveau 3 brides dans l'angle, 2 mailles en l'air et 3 brides dans le même angle. Idem pour la suite et les 2 angles suivants. Fermer d'une 1 maille coulée au niveau des 3 mailles en l'air du départ de ce tour.
  • Avancer en mailles coulées (2) jusqu'à se trouver dans l'angle puis monter 3 mailles en l'air.
  • De même que précédemment: 2 brides dans l'angle, 2 mailles en l'air, 3 brides dans le même angle.
  • Poursuivre par 1 maille en l'air, puis 3 brides  sur le côté du carré.
  • Continuer: 1 maille en l'air et de nouveau 3 brides dans l'angle, 2 mailles coulées et 3 brides dans le même angle. Finir ainsi le tour et fermer d'une maille coulée au niveau des 3 mailles en l'air du départ de ce tour.
  • Rédaction : Cannelle pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

    1.9.13

    Polarity Song : La laine adoucit les mœurs

    Tricotés de la tête aux pieds

    Planète laine en mode flower power, s'offre une pause détente en cette veille de rentrée. L'inspiration nous vient de Seventeen Evergreen, un duo de zicos bien barré de San Fransisco. Caleb Pate et Nephi Evans qui le composent s'adonnent à l'expérimentation électronique et donnent dans le rock psychédélique. Auto-produits sous le label Pacific Radio Fire et sous licence Lucky Number Music (tout comme le français Sebastien Tellier), ils sortent leur premier album Life Embarrasses Me On Planet Earth en 2005.

    Le titre qui nous intéresse ici, c'est Polarity Song ... et pour cause puisque le clip complètement déjanté met en scène une wool-mutation des protagonistes ! A la limite du fétichisme des Woolies (on consacrera un article à ce sujet rassurez-vous) notre duo kidnappe les clients et le personnel d'un "supermarché" et les habille de la tête au pied de tricots en tous genres : bonnets, écharpes, gants, pull, mitaines... tout est prétexte à recouvrir de laine.

    Inutile et donc indispensable, ce clip sera désormais l'hymne officiel de Planète Laine ... la messe est dite !







    Rédaction : Marjolaine pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles