23.10.13

Citrouilles au crochet et tricot

Knit knit et potirouille

Y a du grabuge dans le potager à l'approche de la Samain. La Samain ? Oui la Samain ! La fête des morts chez les celtes quoi ... Halloween !
Haaaaaa ça y est ? On y est ?

Bon, ben à l'approche de cette horrible fête, celle là même durant laquelle on envoie les morveux en tous genres accoutrés comme des gueux réclamer bonbons et sucreries chez les voisins qu'on déteste (comment ça je noircis le tableau ?). Bref, à Halloween on ne fait pas que parader mal attifés, on en profite aussi pour faire un effort à la maison. Un effort gastronomique, un effort vestimentaire ... et aussi un effort décoratif !


Déco Laine : Citrouilles au crochet

C'est le parti qu'a choisi notre amie Tanuki en préparant un petit tricot-test et crochet-test spécialement pour Halloween sur la boutique Madlaine.fr


Pour cela, elle est allé dénicher un joli modèle de citrouilles au crochet et aux aiguilles circulaires et l'a éprouvé avec la douce laine Week-end de Plassard.


Par bonheur, cette laine est en promo exceptionnelle
jusqu'à la fin du mois ! Cliquez ICI


Etant d'une objectivité sans faille, je l'affirme haut et fort, pari réussi pour notre assidue tricoteuse qui nous présente là un bien joli objet déco à placer au bord de la fenêtre ou au pied du sapin (rigolez pas, je suis sûre que vous y pensez déjà). Très peu gourmand en temps et en matière, ce mignon cucurbitacée laineux fera un splendide cadeau pour le repas du dimanche chez belle maman ou trouvera une place de choix dans la dînette de la petite nièce !

Nos courges de laine en image :

 

Vous en voulez plus ?


Terminons en douceur si vous le voulez bien avec l'incontournable Tonight, tonight d'un groupe de circonstance, les Smashing Pumpkins
(cet article, c'est résolument du grand n'importe quoi ! m'en fiche, je ne le lirai pas...)



Rédaction : Marjolaine pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

Tout chauds, tout beaux! : fiche de lecture

Livre tricot tout chauds tout beaux

Tout chauds, Tout beaux !

Chères adeptes du tricot, chères adeptes du crochet ... j'ai envie de dire : salut la blogosphère !
Voici une troisième fiche de lecture, bien de saison :)
Grand merci pour le suivi de notre blog, ce troisième billet est une vaste galerie de modèles de bonnets, d'écharpes, de gants... Inutile de se voiler la face, l'automne s'installe pour te bon, alors on fait un rapide état des lieux des stocks et des en-cours pour s'y préparer !
Très bonne lecture à toutes...



Technique : Y en a pour tous les goûts… du jacquard, du jersey, du rayé, du point de riz...
Niveau : Tous les niveaux y trouveront leur bonheur, de l'écharpe toute simple à la dentelle la plus raffinée, la débutante et l'experte vont pouvoir s'amuser avec ces créations.
Résumé : Cette fiche de lecture et de saison va vous présenter de quoi emmitoufler toute la famille
Et là, vous avez le choix : des gants, des moufles, des bonnets et des écharpes

Description de l'ouvrage

Titre : "Tout Chauds Tout Beaux"
Auteur : Louisa Harding
Éditeur : Fleurus
Année d'édition : Septembre 2006
Prix public : 17,50 € TTC
Nombre de pages : 144 pages

Introduction

C’est la saison des marrons chauds et du coconning, où nous ne souhaitons qu’une seule chose rentrer à la maison, au chaud et retrouver nos chères aiguilles…

Résumé du livre

Ce livre est un gros coup de cœur, avec plein de modèles simples à réaliser pour tous, et un je-ne-sais-quoi qui change tout, une petite broderie par ici, un jeu de rayures par là... Il fait partie des valeurs sûres de ma bibliothèque. L'auteur Louisa Harding est très connue, j'ai fait le tour de ses créations sur Ravelry et là, wahou ... il y a de quoi se perdre !
J'avoue manquer d'objectivité, c'est un cadeau de ma Maman ;)

Ce que j'ai aimé

  • La partie technique est dédiée aux débutantes, elle présente aussi les finitions, le choix des fils et les détails décoratifs. J'ai particulièrement bien aimé cette dernière partie. Elle nous démontre qu'un tricot tout simple, peut être mis en valeur par une broderie, des pompons...
  • Les modèles se déclinent en bonnets, bérets, gants et écharpes avec à chaque fois, des conseils de la styliste pour le choix des fils, une personnalisation...
    Et franchement si vous ne trouvez pas un modèle à votre goût, c'est à désespérer... ;)
I had a dream :
    Comme j’ai ce livre depuis un petit moment déjà, j’ai fait un bonnet pour mon sportif de frère. Le modèle se trouve p.55
    Et si j’avais le temps, je craquerais bien pour les mutines mitaines présentées p. 81. hi, hi…

    Le conseil de Blandine
    Pour Noël, le compte à rebours est enclenché !
    Si comme moi, vous aimez offrir des ouvrages faits-main : vous allez trouver une mine d’inspirations… ou de désolations, faute de temps ;)

    Rédaction : Blandine pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

    13.10.13

    Du bouton au mouton ...


    Revenons à nos boutons

    Quel est votre genre de... bouton?
    Non, non, je ne vous parle ni de votre futur mec ni de dermatologie là, mais bien de votre tricot!
    Dodu ou minus? Vintage ou ringard? Chic ou bling-bling? Tendance ou sixties? Classique ou naturel? Croyez-le, la guerre est finie, il y en a pour tous les goûts et chacun peut trouver la perle rare... indispensable pour éviter un gros rhume certes, mais surtout pour marquer votre ouvrage d'une touche originale et personnelle.


    Les brocantes, marchés aux puces et autres vides-greniers sont des lieux favoris pour trouver un tas de boutons accompagnés de leur âmes! Mais il faudra, sans a priori, scruter, fouiller et trier des boutons de toutes sortes et de toutes valeurs.
    Les merceries, fréquentées par nos grand-mères, regorgent également de boutons bien choisis et bien rangés par taille et par couleur: ainsi, si vous savez ce que vous voulez, c'est idéal.
    Les boutiques de perles ont souvent aussi un bon nombre de boutons en général très fantaisies.
    Quel plaisir de chercher, comme une aiguille dans une botte de foin, LE BOUTON qui trouvera une place de choix, confortable au milieu des mailles!

    Considéré comme une finition, il peut cependant éclairer la personnalité de votre création.
    Tout est à prendre en compte:

    la couleur et la forme: toutes les combinaisons sont possibles, du bouton rond uni à la fleur multicolore, en passant par le bouton boule translucide.
    Tout dépendra de l'importance que vous voulez lui donner sur votre ouvrage: contrasté pour être remarqué ou au contraire assorti à la couleur du fil pour souligner un point raffiné.

    la matière: la plupart des boutons sont aujourd'hui en plastique, conçus pour résister au lavage en machine et au sèche-linge...
    Mais différents matériaux ont été utilisés en fonction des périodes, comme la pierre, l'os et la corne à la préhistoire ou l'émail et le métal à la Renaissance.
    Il est toujours possible de trouver des boutons en nacre qui leur donne un aspect chic et un brin vieillot/vintage (rayez la mention inutile). Le bois leur confère un air tradi comme pour le duffle-coat ou plutôt hippie sur un grand gilet tricoté. Les boutons d'or sont maintenant réservés aux manchettes. Et puis, il y a le bouton fait-maison: boule de feutre, pin's recouvert d'étoffe ou sculpté en pâte fimo!

    Les funamb.. non les fibulanom... les fibulanomistes... enfin bref les collectionneurs développent des dons surnaturels pour identifier les matériaux dont les boutons sont faits: les observer n'est jamais suffisant. Il faudra renifler leur odeur, les taper contre les dents pour écouter leur son et même parfois les lécher pour découvrir porcelaine, ivoire, composite, caséine, or, argent ou pierre précieuse.

    la taille du bouton dépend de la taille de la boutonnière, qui doit évidemment bien retenir votre bouton... mais pas trop!
    La boutonnière d'un tricot n'a jamais le bourdon alors il faudra soit anticiper l'espace laissé par vos mailles, soit à l'inverse choisir un bouton de taille appropriée: à vous de voir qui de la boutonnière ou du bouton fera le premier pas!
    En tout cas, ce problème mis à part, il est clair qu'un gros gilet pure laine tricoté aux aiguilles n°8 mérite de gros boutons faciles à manipuler. Pour la brassière d'un tout-petit, choisissez de tout-petits boutons aussi, peu gênants mais qui ne pourront se dérober.

    le nombre dépend de votre modèle d'ouvrage mais aussi du style de vos boutons!


    Astuce de Cannelle :
    Mieux vaut éviter de surcharger un cache-cœur de dix énormes boutons de bois: deux suffiront pour mettre en valeur votre modèle! Si vous décidez de fermer votre cardigan de nombreux petits boutons, pensez que bou-to-nner et dé-bou-to-nner peut être un long, sans compter le risque de boutonner samedi avec dimanche (quoique un samedi soir, l'effet déboutonnage lent peut être approprié...)! Par contre, n'hésitez pas à décorer votre bonnet d'une vingtaine de boutons éparpillés et tous différents pour un effet déjanté.

    En bref, les pratiques mais tristes zip et scratch n'ont pas encore détrôné le bouton! Oui, car en plus d'être utile le bouton, lui, se change en bijou. Alors, vous trouverez certainement votre idéal, au fond d'un bocal poussiéreux, pour fermer le gilet de votre théière ou décorer un chapeau crocheté.
    Et gardez à l'esprit que bien cousu, le bouton est fidèle car s'il s'éclipse, ce n'est que pour un instant passer au travers d'une boutonnière qu'il ne pourra jamais vraiment laisser tomber!

    En savoir plus sur le bouton : histoire du bouton.

    Rédaction : Cannelle pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

    1.10.13

    Modèle gratuit snood et bonnet enfant

    Modèle gratuit Snood & Bonnet enfant

    Vous avez été nombreuses à relayer le tricot-test du mois dernier concernant la All Star Blanket en laine bamboulène par une de nos testeuses. Aujourd'hui, elle a fait coup double en revenant pour notre plus grand bonheur sur LE standard de l'hiver :

    le combiné snood + bonnet !
    Télécharger le modèle gratuit

    Pourquoi le snood ?

    Outre son aspect très tendance, le snood est un modèle déclinable à l'infini. On le porte depuis la nuit des temps (depuis le moyen âge au moins) ... et depuis toujours, cette écharpe tubulaire épouse à la perfection le cou, lui évitant les agressions des rudes hivers.
    Côté pratique, le snood pour les enfants, c'est la garantie d'éviter les écharpes qui trainent, avec lesquelles on joue à s'attacher... et on diminue aussi les risques d'étranglement. Mais ne diabolisons pas pour autant l'écharpe ou le châle. Tous deux ont eu leur heure de gloire et reviendront sûrement à la mode dans quelques années.

    Le modèle Snood + Bonnet Enfant
    est désormais disponible en kits de différents coloris

          
       

    Pourquoi le bonnet à pompon ?

    Le bonnet, c'est le combo ! On protège toute la sphère ORL avec le combiné snood + bonnet et on prévient ainsi largement les risques d'otites, laryngite, etc.
    Et puis admettons-le, ça leur fait une bouille vraiment ronde et adorable :)

    Pourquoi gratuit ?

    Parce que c'est l'esprit qui règne dans la communauté du tricot et du crochet. On partage, on échange, on donne, on reçoit... et on contribue ainsi à améliorer un peu la société. Why not ?
    Attention toutefois, gratuit ne veut pas dire "usage sauvage". Si vous avez aimé ce modèle, vous pouvez le partager autour de vous, à condition de bien veiller à citer vos sources !

    Le tricot-test en question

    Du coup, à travers la confection de ce modèle original, on nous offre aussi un sympathique petit retour / test sur une laine qui gagne à être connue : la Trappeur de Plassard.
    Vous la connaissez sûrement, Trappeur est une laine de gros calibre qui donne vite du volume et du résultat.
    C'est une laine chaude et douce composée pour moitié d'acrylique, de 25% de laine de mouton et de 25% de laine d'alpaga. Elle se tricote en 5,5 / 6.
    Mais elle est un peu délicate et peu parfois se séparer au montage des mailles.
    Nous avons appelé la filature Plassard à ce sujet : la Trappeur est une "laine mèche" et comme toutes les laines mèche, elle a tendance à se détordre au montage des mailles. Il suffit simplement de retordre la laine à cette étape. Mais passé ce cap, cette laine donne entière satisfaction et ne pique pas !

    Rédaction : Marjolaine pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

    Modèle crochet gratuit : Amigurumi Grand Totoro Gris

    modele-gratuit-crochet-totoro

    Modèle crochet gratuit Grand Totoro Gris

    ✔ Modèle Gros Totoro check !
    ✔ Modèle Petits Totoros check !

    Vous avez sûrement suivi les deux précédents articles concernant les superbes amigurumis Totoro de Lucy Ravenscar. Ces adorables petits doudous au crochet n'ont donc plus de secret pour vous. Et pourtant, sorti de derrière les fagots, Lucy nous a concocté un troisième modèle tiré du plus cultissime des films de Hayao Miyazaki : Mon Voisin Totoro.
    Au japon, cette énorme peluche sur patte a conquis toute les générations et l'affection des japonais pour ce monstre sacré du film d'animation 2D n'est pas sans rappeler le domaine du divin. Pour avoir découvert Totoro en même temps que mes enfants, je comprends l'engouement de tout un peuple pour cette grosse boule de poil au mœurs animales mais aux attentions tellement humaines. La subtilité des expressions et l'intelligence apporté aux attitudes des 2 protagonistes (Meï et Satsuki) ont sans doute une responsabilité dans le succès planétaire de ce chef d'oeuvre.
    En ai-je fait assez ... ou avez-vous saisi à quel point je suis fan ? ^^

    Alors, si comme moi, vous combinez amour du crochet et passion pour Totoro, alors ce tuto gratuit est fait pour vous !
    Niveau : confirmée ★★★☆

    Matériel nécessaire
      ✔ Environ 80 g de laine grise de type DK
      ✔ Environ 10g de laine crème de type DK
      ✔ En option, un peu de laine verte pour la feuille
      ✔ Un peu de laine blanche pour les yeux
      ✔ Rembourrage type kapok
      ✔ 2 yeux sécurisés de 9 mm
      ✔ Aiguille à tapisserie
      ✔ Crochet de 3,5mm

      Caractéristiques de l'amigurumi Grand Totoro

      Taille finie: environ 23cm

      Abréviations et points utilisés
      • chain = maille chaînette
      • ml = maille en l'air
      • m = maille
      • mc = maille coulée
      • ms = maille serrée
      • demi-b= demi-bride
      • ens = ensemble
      • dim= diminution en travaillant deux mailles serrées ensemble

      Remarques
      Ce Totoro se travaille en ronds. Il ne faut pas fermer les ronds à moins que ce ne soit précisé. Afin de
      ne pas se perdre dans l’ouvrage, il est possible de marquer la première maille à l’aide d’un anneau
      marqueur (un petit morceau de laine d’une autre couleur fera également l’affaire).
      Pour commencer un rond, vous pouvez utiliser : la méthode de l’anneau magique ou la méthode suivante : monter deux mailles chainettes et effecture 6 mailles serrées dans la première
      chainette. Dans ce cas, il faudra veiller à bien tirer sur le fil qui dépasse afin de refermer le trou.
      Quelque soit la méthode de montage utilisée, il faut veiller à ce que le trou soit bien refermé avant de
      poursuivre.
      Ce Totoro nécessite d’être rembourré au fur et à mesure de l’avancée de l’ouvrage afin qu’il conserve
      bien sa forme. Vous pourrez commencer cette étape lorsque le corps sera crocheté au 3/4. Au final,
      l’amigurumi doit avoir une tenue assez ferme, il est donc nécessaire de bien le remplir au cours de
      l’ouvrage. Il est préférable de rembourrer au maximum tant que les doigts rentrent facilement dans le
      trou. Néanmoins, pour compléter le rembourrage, on peut utiliser un outil tel que le manche d’une cuiller en bois pour pousser le rembourrage à l’intérieur. Pour finir, il faudra tout de même coudre le trou restant à l’aide d’une aiguille à tapisserie.

      Réalisation des deux yeux du Grand Totoro
      (Laine blanche)

      • Monter 3 chain
      • Réaliser 9 demi-b dans la première chain. et joindre en rond à l'aide d'une mc
      • Passer le fil dans la maille et arrêter en laissant une longueur de laine blanche suffisante pour l'assemblage. Veiller aussi à obtenir un trou au centre afin de pouvoir y passer les yeux sécurisés.

      Réalisation du corps du Grand Totoro
      (Laine grise)

      • Rang 1 : 2 chain, 6ms dans la 1ère chain ou anneau magique 6m
      • Rang 2 : 2ms dans chacune des m précédentes 12m
      • Rang 3 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans la m suivante*, répéter 6 fois de * à * | 18m
      • Rang 4 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 2m suivantes*, répéter 6 fois de * à * | 24m
      • Rang 5 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 3m suivantes*, répéter 6 fois de * à * | 30m
      • Rang 6 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 4m suivantes*, répéter 6 fois de * à * | 36m
      • Rang 7 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 5m suivantes*, répéter 6 fois de * à * | 42m
      • Rang 8 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 6m suivantes*, répéter 6 fois de * à * | 48m
      • Rang 9 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 7m suivantes*, répéter 6 fois de * à * | 54m
      • Rang 10 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 8m suivantes*, répéter 6 fois de * à * | 60m
      • Rang 11 à 20 : 1ms dans chaque m | 60m
      • Rang 21 : Avant de reprendre le crochet, mettre le début de ce rang dans le dos et fixer les yeux sur l'avant en fixant les yeux sécurisés à travers le trou de l'anneau blanc crocheté à la première étape. Les yeux se fixent entre les rangs 14 et 15.
      • Rang 21 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 5 m suivantes*, répéter 10 fois de * à * | 70m
      • Rang 22 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 6 m suivantes*, répéter 10 fois de * à * | 80m
      • Rang 23 à 43 : 1ms dans chaque m | 80m
      • Rang 44 : *1 dim, 1ms dans les 18m suivantes*, répéter 4 fois de * à * | 76m
      • Rang 45 : 1ms dans chaque m | 76m
      • Rang 46 : *1 dim, 1ms dans les 17m suivantes*, répéter 4 fois de * à * | 72m
      • Rang 47 : 1ms dans chaque m | 72m
      • Rang 48 : *1 dim, 1ms dans les 16m suivantes*, répéter 4 fois de * à * | 68m
      • Rang 49 : 1ms dans chaque m | 68m
      • Rang 50 : *1 dim, 1ms dans les 15m suivantes*, répéter 4 fois de * à * | 64m
      • Rang 51 : 1ms dans chaque m 64m
      • Rang 52 : *1 dim, 1ms dans les 14m suivantes*, répéter 4 fois de * à * | 60m
      • Rang 53 : 1ms dans chaque m | 60m
      • Rang 54 : *1 dim, 1ms dans les 8m suivantes*, répéter 6 fois de * à * | 54m
      • Rang 55 : *1 dim, 1ms dans les 7m suivantes*, répéter 6 fois de * à * | 48m
      • Rang 56 : *1 dim, 1ms dans les 6m suivantes*, répéter 6 fois de * à * | 42m
      • Rang 57 : *1 dim, 1ms dans les 5m suivantes*, répéter 6 fois de * à * | 36m
      • Rang 58 : *1 dim, 1ms dans les 4m suivantes*, répéter 6 fois de * à * | 30m
      • Rang 59 : *1 dim, 1ms dans la m suivante*, répéter 10 fois de * à * | 20m
      • Rang 60 : *1 dim*, répéter 10 fois de * à * | 10m
      • Rang 61 : *1 dim*, répéter 5 fois de * à * | 5m
      Passer le fil dans la maille et arrêter en laissant une longueur de laine. Terminer de rembourrer et coudre l'ouverture restante. Coudre les yeux sur le corps à l'aide de la longueur de fil laissé en attente lors de leur confection.

      Réalisation du ventre
      (Laine crème)


      • Rang 1 : 2 chain, 6ms dans la 1ère chain ou anneau magique | 6m
      • Rang 2 : 2ms dans chacune des m précédentes | 12m
      • Rang 3 : 2ms dans chacune des m précédentes | 24m
      • Rang 4 : 1ms dans chacune des m précédentes | 24m
      • Rang 5 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 2m suivantes*, répéter 8 fois de * à * | 32m
      • Rang 6 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 3m suivantes*, répéter 8 fois de * à * | 40m
      • Rang 7 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 7m suivantes*, répéter 5 fois de * à * | 45m
      • Rang 8 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 8m suivantes*, répéter 5 fois de * à * | 50m
      • Rang 9 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 9m suivantes*, répéter 5 fois de * à * | 55m
      • Rang 10 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 10m suivantes*, répéter 5 fois de * à * | 60m
      • Rang 11 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 5m suivantes*, répéter 10 fois de * à * | 70m
      • Rang 12 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 6m suivantes*, répéter 10 fois de * à * | 80m
      • Rang 13 à 15 : 1ms dans chacune des m précédentes | 80m

      Finir en faisant une mc dans la m suivante. Passer le fil dans la maille et arrêter en laissant une longueur de laine. Coudre le ventre sur le corps (le haut du ventre vers le haut du corps). Il est alors possible de broder le nez sous les yeux et de cacher le reste de laine noire derrière le ventre. Broder également trois « V » inversés sur le haut du ventre. Broder les moustaches et la bouche avec de la laine noire. Si à la place de la bouche, vous préférez le grand sourire de Totoro, il suffit de coller de la feutrine blanche sur laquelle on brode des lignes noires pour simuler les dents.

      Réalisation des deux oreilles
      (Laine grise)

      • Rang 1 : 2 chain, 4ms dans la 1ère chain ou anneau magique | 4m
      • Rang 2 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans la m suivante*, répéter 2 fois de * à * | 6m
      • Rang 3 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 2m suivantes*, répéter 2 fois de * à * | 8m
      • Rang 4 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 3m suivantes*, répéter 2 fois de * à * | 10m
      • Rang 5 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 4m suivantes*, répéter 2 fois de * à * | 12m
      • Rang 6 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 5m suivantes*, répéter 2 fois de * à * | 14m
      • Rang 7 : 1ms dans chaque m | 14m
      • Rang 8 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 6m suivantes*, répéter 2 fois de * à * | 16m
      • Rang 9 : 1ms dans chacune des m suivantes | 16m
      • Rang 10 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 7m suivantes*, répéter 2 fois de * à * | 18m
      • Rang 11 : 1ms dans chacune des m suivantes | 18m
      • Rang 12 : *1dim, 1ms dans la m suivante*, répéter 6 fois de * à * | 12m
      • Rang 13 à 15 : 1ms dans chaque m | 12m
      Finir en faisant une mc dans la m suivante. Passer le fil dans la maille et arrêter en laissant une longueur de laine. Rembourrez fermement les oreilles et les coudre sur le sommet de la tête en les alignant avec les yeux. 

      Réalisation de la queue
      (Laine grise)

      • Rang 1 : 2 chain, 6ms dans la 1ère chain ou anneau magique | 6m
      • Rang 2 : 2ms dans chacune des m suivante | 12m
      • Rang 3 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans la m suivante*, répéter 6 fois de * à * | 18m
      • Rang 4 : 1ms dans chacune des m suivante | 18m
      • Rang 5 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 2m suivantes*, répéter 6 fois de * à * | 24m
      • Rang 6 : 1ms dans chacune des m suivantes | 24m
      • Rang 7 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 3m suivantes*, répéter 6 fois de * à * | 30m
      • Rang 8 : 1ms dans chacune des m suivantes | 30m
      • Rang 9 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 4m suivantes*, répéter 6 fois de * à * | 36m
      • Rang 10 à 19 : 1ms dans chacune des m suivantes | 36m
      Finir en faisant une mc dans la m suivante. Passer le fil dans la maille et arrêter en laissant une longueur de laine. Rembourrez fermement la queue et la coudre au bas du dos avec la deuxième moitié du rond vers le bas (cela empêche la queue de pointer trop vers le bas). 

      Réalisation des deux bras
      (Laine grise)

      • Rang 1 : 2 chain, 6ms dans la 1ère chain ou anneau magique | 6m
      • Rang 2 : 2ms dans chacune des m suivantes | 12m
      • Rang 3 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 2m suivantes*, répéter 4 fois de * à *  | 16m
      • Rang 4 : 1ms dans chacune des m suivantes | 16m
      • Rang 5 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 3m suivantes*, répéter 4 fois de * à * | 20m
      • Rang 6 à 8 : 1ms dans chacune des m suivantes | 20m
      • Rang 9 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 4m suivantes*, répéter 4 fois de * à * | 24m
      • Rang 10 à 15 : 1ms dans chacune des m suivantes | 24m
      • Rang 16 : *1dim, 1ms dans les 4m suivantes*, répéter 4 fois de * à * | 20m
      • Rang 17 à 19 : 1ms dans chacune des m suivantes | 20m
      • Rang 20 : *1dim, 1ms dans les 3m suivantes*, répéter 4 fois de * à * | 16m
      • Rang 21 : 1ms dans chacune des m suivantes | 16m
      • Rang 22 : *1dim, 1ms dans les 2m suivantes*, répéter 4 fois de * à * | 12m
      Finir en faisant une mc dans la m suivante. Passer le fil dans la maille et arrêter en laissant une longueur de laine. Rembourrez légèrement et aplatir les bras. Coudre les extrémités de chaque bras vers le rang 22 du corps et les fixer sur les côtés du corps en les alignant avec le haut du ventre.

      Réalisation de la feuille
      (Laine verte)

      • Rang 1 : 2 chain, 6ms dans la 1ère chain ou anneau magique | 6m
      • Rang 2 : 2ms dans chacune des m suivante | 12m
      • Rang 3 : 2ms dans chacune des m suivante | 24m
      • Rang 4 : *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 2m suivantes*, répéter 8 fois de * à * | 32m
      • Rang 5 : 1mc dans la m suivante,  1 ml, tourner l'ouvrage, sauter la m suivante, *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 3m suivantes*, répéter 7 fois de * à * , 2ms dans la m suivante, 1ms dans les 2m suivantes | 39m
      • Rang 6 : 1ml, tourner l'ouvrage, sauter la m suivante, *2ms dans la m suivante, 1ms dans les 3m suivantes*, répéter 9 fois de * à * , 1ms dans la m suivante, 1mc dans les 2m suivantes | 47m
      • Rang 7 : 1ml, tourner l'ouvrage, sauter la m suivante, 1ms dans les 45m suivantes, 1mc dans la m suivante, 1mc à travers la fin du rang et le début de la feuille | 47m
      Pour faire la tige, monter 3 chain, sauter la chain. la plus proche du crochet, 1mc dans les 2 chain. suivantes, 1mc dans le creux de la feuille.  Passer le fil dans la maille et arrêter en laissant une longueur de laine. S'assurer que la tige pointe bien vers le haut.


      modele-gratuit-crochet-totoro modele-gratuit-crochet-totoro
      modele-gratuit-crochet-totoro modele-gratuit-crochet-totoro


      Patron original par Lucy Ravenscar
      Traduction française Marjolaine pour Planète Laine

      Rédaction : Marjolaine pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

      Ce tuto vous a plu ? ☻ Téléchargez le PDF

      Et retrouvez tous les autres tutos dans la section consacrée sur ce blog en cliquant ici