15.2.14

ABC du tricot: petits accessoires pour tricoter (2)

Petits Accessoires pour le Tricot 2

Marjolaine a réussi il y a quelques temps à nous faire une liste parfaite des petits accessoires qui nous aident au quotidien. Néanmoins, comme l'avait souligné Michelle, lorsqu'on commence à s'équiper, on peut vite être débordée par la quantité d'aiguilles et de crochets (pour ne citer qu'eux...).

Boîte de rangement rudimentaire

Personnellement, avant de me coudre ma propre housse de rangement, j'ai longtemps rangé mes aiguilles à tricoter dans une boîte style plumier me venant de ma bis-aïeule.

un plumier pour ranger les aiguilles à tricoter

La boîte de rangement pour aiguilles présente de nombreux avantages: outre son format compact, les aiguilles sont relativement bien protégées. Inconvénient principal de ces boîtes, elles sont assez étroites et une fois qu'on est équipé en aiguilles 40cm de 2.5 à 10 (voir plus), le volume est trop petit pour tout ranger.

Sur internet et dans les boutiques spécialisées, on trouve de nombreuses pochettes de rangement pour les aiguilles permettant de classer toutes les aiguilles en fonction de leur diamètre. Ces pochettes souples peuvent ensuite être roulées ou pliées en deux ou trois en fonction du modèle. De nombreuses couturières également tricoteuses ont ainsi rivalisé d'originalité pour créer des modèles sur-mesure et uniques en tissu.

Pochette de rangement "version 1.0"

il s'agit d'un étui de rangement assez simple (mais efficace!) qui permet de ranger essentiellement des aiguilles droites 30cm ou 40cm dont notamment la version de Sophie.

Etui de rangement pour aiguilles bambou
Copyright 
La petite vie de So

Vous trouverez son tuto à télécharger en suivant ce lien: tuto étui à aiguilles

Pochettes de rangement "version 2.0"

il s'agit d'un étui de rangement un peu plus complexe qui permet de ranger des aiguilles de différentes longueurs sur plusieurs niveaux. Il y a même un niveau inférieur qui permet de ranger les crochets ou les aiguilles à double pointe.
Vous pourrez notamment admirer la version des Chiffonneries du chat, qui propose un tuto dans son billet: tuto étui de rangement amélioré

Etui de rangement pour aiguilles de tailles variables
Copyright 
Les chiffonneries du chat


Pochettes de rangement "version 3.0"

c'est celle que je plébiscite car elle permet de ranger les aiguilles droites 40cm, les aiguilles droites 30cm, les crochets, les aiguilles double-pointe. Il y a également une petite poche qui permet de rassembler les petits accessoires dont parlait Marjolaine: ciseaux, arrêts de maille, aiguilles à torsade...

Etui de rangement pour aiguilles et accessoires

Pochettes de rangement "version 3.0 spécial"

Ces dernières années, de plus en plus de tricoteuses plébiscitent les aiguilles circulaires et notamment les kits interchangeables. KnitPro a développé plusieurs gammes en différentes matières qui sont très populaires. Lorsque j'ai reçu mon kit KnitPro d'aiguilles acryliques, l'ensemble était rangé dans une pochette avec des compartiments pour chaque paire d'aiguilles et une petite poche pour les câbles et accessoires. Oui mais lorsqu'on décide de compléter sa collection d'aiguilles avec les numéros manquant, il n'y a plus de place! Certains kits d'aiguilles interchangeables ne proposent pas non plus de pochette de rangement efficace. Heureusement des couturières averties ont revisité les étuis de rangement pour aiguilles classiques et proposent actuellement des tutos très détaillés pour réaliser son propre modèle.

Etui de rangement pour aiguilles circulaires
Copyright La Petite Vie de So (encore elle !)

Et toi, chère internaute, où as-tu rangé tout ton matériel de tricot/crochet?
As-tu des astuces à partager?

Écris en commentaire tes remarques et astuces. Les plus pertinentes seront ajoutées au corps de cet article...

Rédaction : Tanuki pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

Aucun commentaire: