2.2.14

Modèle gratuit de bonnet enfant

Modèle vous avez dit modèle ?

Lorsque j'ai pu toucher ces superbes pelotes, j'ai été immédiatement séduite ... mais que faire avec cette laine ?
Snood? Écharpe? Manteau? Cette qualité de fil à tricoter semblait se prêter à tous les classiques hivernaux! Finalement, le bonnet l'a emporté!

Le petit dernier avait en permanence les oreilles à l'air malgré les deux bonnets déjà tricotés à son égard.
Le bonnet du combiné "Snood + Bonnet pour enfants" en laine Trappeur de Plassard est parfaitement adapté pour des enfants plus petits mais pas à la grosse tête de mon quelot (quand je pense que depuis sa naissance il est au-delà du 100ème percentile pour le tour de tête, ça vous laisse imaginer le morceau...)
Le second bonnet était joli au temps T avec son jacquard "Toad". Après deux mois d'usage intensif, la laine Alpina de Lammy montre des faiblesses et de grosses bouloches (ouhhhh que c'est vilain!).

Pas le choix donc, je devais lui tricoter un nouveau bonnet. La Charme d'Adriafil est un fil bien rond (Super Bulky) qui se tricote en aiguilles 8. En moins de 3 heures, mon fils avait donc un nouveau bonnet à pompon.
Que dire sur cette laine? Elle est trèèèèès douce, trèèèèèès chaude et les points en jersey sont trèèèèès réguliers. Ce fut un vrai plaisir de tricoter avec ce fil et comble du bonheur, il ne m'a fallu que deux pelotes pour faire un bonnet! Il me reste quelques mètres sur chaque pelote qui pourront servir plus tard...pour des finitions...des pompons...des grannies...des accessoires au crochet...

Naturellement, lorsque mon aîné a vu le "ma-gni-fique" bonnet de son frère, j'ai eu droit à: "Ouais, de toute façon, c'est toujours pour lui, tu ne me fais jamais rien..." et patati et patata...Du coup, quand on aime, on ne compte pas, j'ai pris deux pelotes de plus et zou, et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, il avait son bonnet à pompon!

Le modèle élaboré spécialement pour cette laine et mes loulous, je vous en confie le tuto aujourd'hui (parce que quand on aime, on ne compte vraiment pas :) ). Et comme il fallait bien choisir un nom à ce modèle, laissez moi vous présenter le bonnet "Ona".

Origine du nom "Ona"
Lundi dernier, premier crash-test à l'école maternelle pour mon minus: "Eh ben tu sais, eh ben Timéo il m'a jeté mon bonnet par terre alors je l'ai disputé". Qu'est ce que j'étais contente qu'il aime tant son bonnet! Le soir même, mon queulot a reçu son livre mensuel de l'école des loisirs: "Le bonnet d'Ona"

Attention, spoiler!
"En première année de maternelle, les souris doivent porter un bonnet jaune. Ona déteste le sien. C’est sa maman qui l’a tricoté avec amour, mais il gratte, il est trop grand, et il fait se moquer les garnements. Ona est triste et voudrait bien le refiler à son amie Souricette. Mais voilà que les garnements traînent le maudit bonnet dans la boue… Ona a une idée. Si en plus elle lui fait des trous, sa maman va être obligée de le changer ! Hé hé ! La maman d’Ona n’est pas seulement une tricoteuse hors pair, elle a des idées…"

Bon l'histoire n'est pas tout à fait la même mais quand même beaucoup de similitudes hein! Ona s'est donc imposé de lui-même. Mais revenons plutôt à notre tuto...

Tuto gratuit : Le Bonnet d'Ona pour Enfants

Taille:
4-6 ans

Matériel: 
Difficulté:
Facile

Points utilisés:
  •  Côtes 2/2
  •  Jersey endroit
Informations échantillon:
Laine Charme d'Adriafil,  Aig n°8, 10cm * 10cm = 9 mailles  * 13 rangs

Pour les explications, cliquez sur le lien ci-dessous... et partagez


 Rédaction : Tanuki pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

☻ Téléchargez le PDF

Et retrouvez tous les autres tutos dans la section consacrée sur ce blog en cliquant ici

2 commentaires:

Sophie labonté a dit…

vous faite pas des diminutions?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Joli bonnet mais en effet, où sont les diminutions ?