4.4.14

Game of Thrones : de fil en épée

Il y a quelques temps, Marjolaine avait focalisé son attention sur les modèles de tricot directement tirés de la série littéraire Harry Potter. Je découvrais des modèles de tricot à tomber et tout particulièrement le cardigan Ginny avec son dos joliment travaillé en points ajourés...


Je me suis donc demandée ce que les serial tricoteuses avaient pu imaginer pour d'autres sagas littéraires à succès et me suis penchée sur le cas "Game of Thrones".

Synopsis : Game of Thrones, avant d'être la série télé à succès que l'on connait, est une série de livres fantasy écrits par Georges R. R. Martin. Dans un monde médiéval fantastique, le Trône de Fer est l'objet de toutes les convoitises. D'un côté, on trouve la Princesse exilée, dernière héritière de la dynastie Targaryen, qui est bien décidée à reconquérir le trône perdu 15 ans auparavant. D'un autre côté, il y a un "jeu" de pouvoir entre les différentes maisons nobles à l'origine de l'usurpation du trône. Enfin, toute une partie de l'intrigue se passe dans le grand Nord du continent Westeros, de l'autre côté du "Mur", où les Sauvageons font leurs lois...L'intrigue politique est savamment mêlée à la dimension fantastique à grands renforts de dragons, de magie et de morts-vivants.
Personnellement, j'arrive à la fin du tome 15 et je ne m'en suis toujours pas lassée! J'aime beaucoup la façon d'écrire de l'auteur et les nombreux rebondissements de cette série littéraire. Les personnages (très nombreux mais on s'y fait) sont très étudiés et très attachants. Bref, j'ai hâte de savoir ce qui nous attendra dans les prochains tomes!

Et les tricots dans tout ça ?

Revenons à  nos moutons! Je me suis donc intéressée aux diverses créations tricot dérivées de cette saga fantastique afin de rédiger ce billet.

Première pièce qui m'a tapé dans l’œil: un haut de bikini crocheté avec un motif écaille de dragons très Targaryen
Game of Thrones - Daenerys en bikini

Il n'est certes pas adapté à ma morphologie actuelle (en mode grosse baleine en gestation) et j'ai du mal à imaginer dans quel contexte porter ce modèle mais je le trouve tellement beau que je ne pouvais pas passer à côté.

Le patron existe actuellement en anglais et vous pourrez le télécharger ici.

Dans le même genre, on peut assortir sa tenue aux œufs de dragon crochetés en motifs écailles.

Game of Thrones - Knit & Tricot

Le patron en anglais se télécharge sur Ravelry à l'adresse suivante: http://www.ravelry.com/patterns/library/game-of-thrones-inspired-dragon-egg

Anna Richardson propose quant à elle, toute une série de kits de tricot de mitaines à l'effigie des grandes maisons de la saga : Stark, Barathéon, Tully, Tyrell, Greyjoy, Targaryen, il ne reste plus qu'à choisir sa maison préférée!




Si vous n'avez pas envie d'acheter les kits à tricoter, il est possible de partir d'un patron de mitaine classique. Des grilles de jacquard sont également proposées par Heather Zaccaro sur Ravelry.

La maison Stark, une des maisons principales dans les livres, a pour devise: "L'hiver vient" (Winter is coming). Ces quelques petits mots ont inspiré plus d'une créatrice puisqu'on trouve une multitude de modèles de tricot de bonnet et d'écharpe en prévision des hivers rigoureux.

A nouveau sur Ravelry, il y a cette magnifique écharpe illusion d'optique à l'effigie de la maison Stark.


Sur la toile, on trouve également des réalisations au crochet ou au tricot très travaillées dont les créateurs n'ont pas forcément voulu partager les tutos. Néanmoins, elles sont tellement belles qu'on ne peut pas parler des ouvrages en laine dérivés de Game Of Thrones sans y jeter un petit coup d’œil. De manière non exhaustive, voilà les créations qui m'ont particulièrement plu.

La famille Stark version amigurumi crochetés par LunasCrafts


Les écharpes loups tricotés par Cateaclysmic


Rédaction : Tanuki pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

2 commentaires:

Ortisse a dit…

Quelle excellente idée ces mitaines! Je suis sure que je rendrai tout le monde jaloux autour de moi!

Anonyme a dit…

je trouve qe les oeufs de dragon ressemblent à des pommes de pin et je vais demander àune amie de les faire
belles idees
michele