22.10.14

Modèle panier au crochet gratuit: Diamond Trellis Basket d'Esther Chandler

diamond-trellis-basket-crochet-tuto-gratuit

Modèle de panier gratuit au crochet

Lors de ma semaine sur le thème des petits paniers pour la maison, j'ai présenté un modèle au crochet parfait pour finir ses restes de laines (ce n'est pas moi qui le dit mais la créatrice!). Ce panier crocheté est une alternance de brides, mailles serrées et maille diamant!

Késaco la maille diamant me direz-vous? Rien à voir avec un célèbre dentifrice (poin-poin-poinnnnnn)...Il s'agit d'une série de double-brides en relief crocheté autour des mailles des rangs précédents. Ces double-brides permettent de former des "V" qui enchaînés comme il faut donne un losange en relief sur le panier. Voilà une nouvelle technique à ajouter à sa "boîte à outil" des techniques du crochet!

Qui est la créatrice du "Diamond Trellis Basket" ?
Esther Chandler est une accro du fil outre-manche. Elle tient le blog Make My Day Creative (vous pourrez retrouver le patron original de son panier ici). Au détour de ce blog, vous apprendrez notamment que Esther adore les coquelicots mais déteste les choux de Bruxelles :)! Sinon, ce blog rassemble de magnifiques créations (dont une version rectangulaire du panier à la maille diamant) ainsi que des tutos pour nous transmettre ces patrons ou nous aider sur certains points.


Le panier  proposé ici est crocheté à partir d'une base ronde. Une fois la taille de la base obtenue, on arrête les augmentations et on fait monter le panier. Les derniers rangs permettent de créer deux anses. Pour la laine, Esther conseille d'utiliser 3 fils de laine de type DK ou 2 fils de laine de type Worsted.

Niveau : intermédiaire à confirmée ★★☆☆

Taille unique
Pour son panier, Esther a utilisé environ 1/4 de la laine dont elle disposait pour la base (soit environ 46g) avant de crocheter «les côtés». Alors si vous voulez un panier plus grand en utilisant différentes pelotes de votre stock, pesez ces pelotes avant et utilisez 1/4 de ce poids pour crocheter la base!

Matériel requis:
  • 200g de trois fils différents de laine de type DK ou deux fils différents de laine de type Worsted
  • Crochet n°6mm

Focus sur la maille diamant au crochet

En anglais, «Front post treble 2 together (fptrc2tog)»
Ce point donne une maille en forme de V sur le devant du travail. Les deux «bras» du V sont travaillés autour d’une même maille deux rangs en-dessous.

Instructions pour la maille «diamant»:
- Faire deux jetés sur le crochet, insérer le crochet horizontalement (de l’avant vers l’arrière et à nouveau vers l’avant) derrière la 2ème bride du rang précédent (le crochet passe derrière la maille), faire un jeté et tirer le fi l à travers la maille (4 boucles sur le crochet) *1 jeté, tirer le fil à travers 2 boucles*, répéter de * à *, il reste 2 boucles sur le crochet.
Le premier bras du V est réalisé.
- Faire deux jetés sur le crochet, sauter 3 br et insérer le crochet horizontalement derrière la br suivante.
Faire un jeté et tirer le fil à travers la m (5 boucles sur le crochet). *1 jeté, tirer le fi l à travers 2m*, répéter 3 fois de * à *, il reste 3 boucles sur le crochet. Faire 1 jeté et tirer le fi l à travers les 3 boucles.
Il rester une m non travaillée sur le rg du dessous (à côté de la nouvelle m «diamant»).
La dernière m «diamant» du 1er rg est travaillée de la même façon: le 1er bras du V est travaillé sur la même m que le dernier bras de la m précédente.
Après le premier rang de réalisation de cette maille «diamant», celles-ci sont ensuite réalisées sur le haut
des mailles «diamant» précédentes.

Ma petite remarque
Sur le blog http://calaran.canalblog.com/, j’ai trouvé toutes les infos pour réaliser la maille diamant avec un rappel non moins négligeable sur les brides reliefs, point clé pour réussir sa maille diamant. Je vous invite donc à découvrir l’article très intéressant à ce sujet ici.
A noter que dans notre cas il s’agit de double-bride en relief et pas de bride simple en relief.
Vous pouvez également suivre la video d'Esther ci-dessous où elle détaille le point utilisé pour son panier.

Rédaction : Marjolaine pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

Ce tuto vous a plu ?  ☻ Téléchargez le PDF

Et retrouvez tous les autres tutos dans la section consacrée sur ce blog en cliquant ici

2 commentaires:

Emy a dit…

Merci pour ce tuto ! Ce point est très joli !

Anonyme a dit…

merci pour la traduction de ce tuto
trop beau ce point que je vais essayer.
Je me remets au crochet doucement et pour des petits ouvrages comme celui-ci
violine
http://violine.aufildescroix.over-blog.com