10.11.14

10 choses à savoir sur la laine

Avez-vous vu cet article de l'Express qui partage avec nous 10 anecdotes sur la laine?

Pour celles qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare, voilà les 10 petites infos à retenir en français!

1. L'homme utilise la toison des moutons depuis l'âge de pierre pour se confectionner des vêtements.
2. "Lamb's Wool" (la laine d'agneau en somme) était une boisson constituée de purée de pommes, sucre, noix de muscade et bière dans la poème Twelfth Night de Robert Herrick. 
Pour info, celles qui veulent la recette, ça se passe ici! :)
3. Hilton Barrett, un australien, détient le record de rapidité pour la tonte d'un mouton: 39.31 secondes, qui dit mieux?

mouton-tondu-caniche

4. La laine absorbe et relargue l'humidité en fonction de l'hygrométrie ambiante, c'est pourquoi elle est utilisée en tant qu'isolant naturel.
5. Le terme jersey désigne initialement tous les articles tricotés à partir de la laine de mouton Jersey en particulier les bas.
6. Selon les directives européennes, un produit peut être porter le label 100 % laine ou pure laine s'il ne contient pas plus de 5% d'impuretés involontaires.
7. Le terme "laine" peut être utilisé pour des mélanges de fibres de mouton, d'alpaga, de lama, de chameau, de cachemire, d'angora, de mohair, de vigogne, de guanaco, de castor ou de loutre!

tricot-castor

8. La laine d'Alpaga existe en 22 couleurs naturelles.
9. A l'origine, on pensait que l'amiante était la laine de la salamandre.
10. Deutéronome 22:11: "Tu ne porteras point un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble"

Et vous, vous avez des anecdotes à partager?

Aucun commentaire: