15.2.14

ABC du tricot: petits accessoires pour tricoter (2)

Petits Accessoires pour le Tricot 2

Marjolaine a réussi il y a quelques temps à nous faire une liste parfaite des petits accessoires qui nous aident au quotidien. Néanmoins, comme l'avait souligné Michelle, lorsqu'on commence à s'équiper, on peut vite être débordée par la quantité d'aiguilles et de crochets (pour ne citer qu'eux...).

Boîte de rangement rudimentaire

Personnellement, avant de me coudre ma propre housse de rangement, j'ai longtemps rangé mes aiguilles à tricoter dans une boîte style plumier me venant de ma bis-aïeule.

un plumier pour ranger les aiguilles à tricoter

La boîte de rangement pour aiguilles présente de nombreux avantages: outre son format compact, les aiguilles sont relativement bien protégées. Inconvénient principal de ces boîtes, elles sont assez étroites et une fois qu'on est équipé en aiguilles 40cm de 2.5 à 10 (voir plus), le volume est trop petit pour tout ranger.

Sur internet et dans les boutiques spécialisées, on trouve de nombreuses pochettes de rangement pour les aiguilles permettant de classer toutes les aiguilles en fonction de leur diamètre. Ces pochettes souples peuvent ensuite être roulées ou pliées en deux ou trois en fonction du modèle. De nombreuses couturières également tricoteuses ont ainsi rivalisé d'originalité pour créer des modèles sur-mesure et uniques en tissu.

Pochette de rangement "version 1.0"

il s'agit d'un étui de rangement assez simple (mais efficace!) qui permet de ranger essentiellement des aiguilles droites 30cm ou 40cm dont notamment la version de Sophie.

Etui de rangement pour aiguilles bambou
Copyright 
La petite vie de So

Vous trouverez son tuto à télécharger en suivant ce lien: tuto étui à aiguilles

Pochettes de rangement "version 2.0"

il s'agit d'un étui de rangement un peu plus complexe qui permet de ranger des aiguilles de différentes longueurs sur plusieurs niveaux. Il y a même un niveau inférieur qui permet de ranger les crochets ou les aiguilles à double pointe.
Vous pourrez notamment admirer la version des Chiffonneries du chat, qui propose un tuto dans son billet: tuto étui de rangement amélioré

Etui de rangement pour aiguilles de tailles variables
Copyright 
Les chiffonneries du chat


Pochettes de rangement "version 3.0"

c'est celle que je plébiscite car elle permet de ranger les aiguilles droites 40cm, les aiguilles droites 30cm, les crochets, les aiguilles double-pointe. Il y a également une petite poche qui permet de rassembler les petits accessoires dont parlait Marjolaine: ciseaux, arrêts de maille, aiguilles à torsade...

Etui de rangement pour aiguilles et accessoires

Pochettes de rangement "version 3.0 spécial"

Ces dernières années, de plus en plus de tricoteuses plébiscitent les aiguilles circulaires et notamment les kits interchangeables. KnitPro a développé plusieurs gammes en différentes matières qui sont très populaires. Lorsque j'ai reçu mon kit KnitPro d'aiguilles acryliques, l'ensemble était rangé dans une pochette avec des compartiments pour chaque paire d'aiguilles et une petite poche pour les câbles et accessoires. Oui mais lorsqu'on décide de compléter sa collection d'aiguilles avec les numéros manquant, il n'y a plus de place! Certains kits d'aiguilles interchangeables ne proposent pas non plus de pochette de rangement efficace. Heureusement des couturières averties ont revisité les étuis de rangement pour aiguilles classiques et proposent actuellement des tutos très détaillés pour réaliser son propre modèle.

Etui de rangement pour aiguilles circulaires
Copyright La Petite Vie de So (encore elle !)

Et toi, chère internaute, où as-tu rangé tout ton matériel de tricot/crochet?
As-tu des astuces à partager?

Écris en commentaire tes remarques et astuces. Les plus pertinentes seront ajoutées au corps de cet article...

Rédaction : Tanuki pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

2.2.14

Modèle gratuit de bonnet enfant

Modèle vous avez dit modèle ?

Lorsque j'ai pu toucher ces superbes pelotes, j'ai été immédiatement séduite ... mais que faire avec cette laine ?
Snood? Écharpe? Manteau? Cette qualité de fil à tricoter semblait se prêter à tous les classiques hivernaux! Finalement, le bonnet l'a emporté!

Le petit dernier avait en permanence les oreilles à l'air malgré les deux bonnets déjà tricotés à son égard.
Le bonnet du combiné "Snood + Bonnet pour enfants" en laine Trappeur de Plassard est parfaitement adapté pour des enfants plus petits mais pas à la grosse tête de mon quelot (quand je pense que depuis sa naissance il est au-delà du 100ème percentile pour le tour de tête, ça vous laisse imaginer le morceau...)
Le second bonnet était joli au temps T avec son jacquard "Toad". Après deux mois d'usage intensif, la laine Alpina de Lammy montre des faiblesses et de grosses bouloches (ouhhhh que c'est vilain!).

Pas le choix donc, je devais lui tricoter un nouveau bonnet. La Charme d'Adriafil est un fil bien rond (Super Bulky) qui se tricote en aiguilles 8. En moins de 3 heures, mon fils avait donc un nouveau bonnet à pompon.
Que dire sur cette laine? Elle est trèèèèès douce, trèèèèèès chaude et les points en jersey sont trèèèèès réguliers. Ce fut un vrai plaisir de tricoter avec ce fil et comble du bonheur, il ne m'a fallu que deux pelotes pour faire un bonnet! Il me reste quelques mètres sur chaque pelote qui pourront servir plus tard...pour des finitions...des pompons...des grannies...des accessoires au crochet...

Naturellement, lorsque mon aîné a vu le "ma-gni-fique" bonnet de son frère, j'ai eu droit à: "Ouais, de toute façon, c'est toujours pour lui, tu ne me fais jamais rien..." et patati et patata...Du coup, quand on aime, on ne compte pas, j'ai pris deux pelotes de plus et zou, et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, il avait son bonnet à pompon!

Le modèle élaboré spécialement pour cette laine et mes loulous, je vous en confie le tuto aujourd'hui (parce que quand on aime, on ne compte vraiment pas :) ). Et comme il fallait bien choisir un nom à ce modèle, laissez moi vous présenter le bonnet "Ona".

Origine du nom "Ona"
Lundi dernier, premier crash-test à l'école maternelle pour mon minus: "Eh ben tu sais, eh ben Timéo il m'a jeté mon bonnet par terre alors je l'ai disputé". Qu'est ce que j'étais contente qu'il aime tant son bonnet! Le soir même, mon queulot a reçu son livre mensuel de l'école des loisirs: "Le bonnet d'Ona"

Attention, spoiler!
"En première année de maternelle, les souris doivent porter un bonnet jaune. Ona déteste le sien. C’est sa maman qui l’a tricoté avec amour, mais il gratte, il est trop grand, et il fait se moquer les garnements. Ona est triste et voudrait bien le refiler à son amie Souricette. Mais voilà que les garnements traînent le maudit bonnet dans la boue… Ona a une idée. Si en plus elle lui fait des trous, sa maman va être obligée de le changer ! Hé hé ! La maman d’Ona n’est pas seulement une tricoteuse hors pair, elle a des idées…"

Bon l'histoire n'est pas tout à fait la même mais quand même beaucoup de similitudes hein! Ona s'est donc imposé de lui-même. Mais revenons plutôt à notre tuto...

Tuto gratuit : Le Bonnet d'Ona pour Enfants

Taille:
4-6 ans

Matériel: 
Difficulté:
Facile

Points utilisés:
  •  Côtes 2/2
  •  Jersey endroit
Informations échantillon:
Laine Charme d'Adriafil,  Aig n°8, 10cm * 10cm = 9 mailles  * 13 rangs

Pour les explications, cliquez sur le lien ci-dessous... et partagez


 Rédaction : Tanuki pour Planète Laine - ➨ Lire tous ses articles

☻ Téléchargez le PDF

Et retrouvez tous les autres tutos dans la section consacrée sur ce blog en cliquant ici