Bien acheter sa laine sur internet ou en boutique

Avant Propos :

Comme dit Mémère Fernande "Mais réfléchis donc avant d'acheter !"

Et c'est vrai qu'on fonctionne toutes à peu près pareil ... on craque sur des laines trop belles, on s'imagine qu'on va faire des tas de choses et puis certaines se retrouvent au fond d'un sac parce qu'on n'avait peut-être pas tourné 9 fois l'aiguille dans son rang !

Pour ce second article sur l'ABC du Tricot, nous passerons donc en revue les 10 règles d'or de l'achat de fils.


Bien choisir sa laine

Bains de teinture

Vérifiez toujours sur l'étiquette, le numéro du bain de teinture. Chaque numéro représente un bain de teinture différent et d'un bain à l'autre, les teintes de la laine peuvent varier. Sur internet, les bains ne sont pas souvent précisés parce que cela impliquerait une saisie manuelle pour chaque article rentrant en stock. Si la régularité de la couleur vous importe, interrogez votre e-boutique !

Evaluer les quantités

Prenez toujours une ou deux pelotes de plus que nécessaire. S'il arrivait qu'il vous manque 3m de laine pour achever votre pull col V, vous pourriez avoir des surprises en recommandant des pelotes d'un autre bain !

Entretien du lainage

La plupart des filatures indiquent sur leurs étiquettes les soins de lavage nécessités par le fil. Si tel n'était pas le cas, faites un échantillon, mesurez-le, lavez-le et faites le sécher à plat pour voir comment il se comporte

Aiguilles à tricoter

Respectez toujours les recommandations de tailles d'aiguilles à plus ou moins 2 tailles. Cette mention est également indiquée sur l'étiquette. Tout bon e-commerçant précise aussi cette information sur la fiche produit.

Fil recommandé

Si vous tricotez sur modèle / catalogue, achetez bien le fil recommandé par la créatrice du modèle. Bien entendu, vous êtes libres de faire varier la couleur qui n'a aucune incidence mécanique sur votre projet. Néanmoins, il est parfois possible de trouver des correspondances sur certains sites communautaires.

Changement de fil

Si vous décidiez de vous risquer à un changement de fil (ce que je fais souvent malgré le commandement N°5 :P), choisissez un fil dont le type et le poids se rapproche le plus de l'original. Au besoin, achetez un seul écheveau et tricotez un échantillon pour voir si la mesure et l'aspect correspondent au modèle.

Qualité de laine

Choisissez toujours la qualité de fil à tricoter en fonction de l'usage auquel l'ouvrage est destiné. Ainsi un fil utilisé dans la lingerie doit pouvoir supporter de nombreux lavages. Certaines marques proposent, par exemple, des "fils d'usage" pour les groupes scolaires.

Élasticité du fil

Pour tout achat, vérifiez toujours l'élasticité du fil. Prenez une longueur de 15cm que vous tendez, puis relâchez. Le bout de fil doit reprendre sa taille initiale... c'est ce que l'on appelle "la mémoire de forme".

Garanties

Avant d'acheter en ligne, vérifiez que la boutique apporte bien tous les gages de sérieux (garanties, délais, sav, hotline...). Faire vivre les petites boutiques c'est bien, mais assurez-vous d'avoir un standard téléphonique fiable. Si la boutique affiche un numéro de portable, méfiance. Votre interlocuteur ne peut sans doute pas être au four et au moulin !

Partager vos boutiques

N'hésitez pas à communiquer sur votre boutique. Faites des retours d'expérience sur les forums, les portails communautaires ... ou pourquoi pas sur ce blog !!! Les bons plans comme les mauvais ne doivent pas rester secret !

En espérant que ce petit billet sur les grands principes de l'achat de laine ait pu vous aider. N'hésitez pas à faire évoluer ce billet en commentant vos propres expériences de la commande de fil à tricoter !

Commentaires