Laines Bio et GOTS par BC Garn

Le tricot se dépoussière année après année. Boudé des baby boomeuses, considéré comme vieillot et désuet, l'art du fil le plus connu connait depuis les années 2000 un nouvel essor. Les eighties (et plus) se sont emparées du tricot et l'ont remis au goût du jour : couleurs, motifs, matières ... tout y passe.
Ravelry, LE réseau social du tricot et du crochet a joué son petit effet d'incubateur et accéléré le processus de révolution culturelle.
Mais la génération Club Dorothée n'a pas seulement des aspirations esthétiques et culturelles, elle revendique un nouveau mode de vie ! Les médias ont beau les réduire au simple rang de bobos, elles poursuivent leur itinéraire de fil en aiguilles, maille que maille !
Or depuis quelques années, la tricoteuse lambda est de plus en plus soucieuse de tricoter éthique.
Pour cela, elle s'assure d'avoir recours à des fibres respectueuses de l'environnement. Elle cherche de plus en plus à s'assurer que le commerce de la toison nourrit correctement toute la chaîne de production. Elle s'assure que les teintures des laines font l'objet d'un traitement des eaux de teinture respectueux de dame nature. Elle cherche à savoir si les animaux (les moutons) n'ont pas été victime du mulesing... bref, elle veut savoir si ce qu'elle a sur ses aiguilles fait sens et résonne avec ses aspirations d'avenir. Une entreprise s'est tout particulièrement démarquée en 2007 en proposant un référentiel unique pour le marché du textile : le GOTS !

Laines & GOTS

GOTS ? Mais qu'est-ce donc que cet acronyme sorti tout droit d'un roman de George R. R. Martin ?
Winter is coming, oui, mais sinon, quel rapport ? Euh en fait aucun ! Non, G.O.T.S. est le sigle pour Global Organic Textile Standard. Il s'agit là d'un label référentiel pour les textiles biologiques. Véritable standard international, le GOTS embrasse non seulement le standard bio mais passe au crible l'ensemble du processus de la chaîne d'approvisionnement d'un textile, sur l'aspect social (salaires suffisants, régularité des emplois...) mais aussi environnemental (traitements des fils, colorants utilisés...).
Actuellement en phase 5.0 (déc. 2019), moins de 12 ans après son lancement, cette certification cherche à renforcer davantage la fiabilité de ses critères et établir la plus grande transparence possible pour les consom-acteurs. Elle couvre l'ensemble du processus de la transformation de la toison à la vente en passant par l'emballage et toutes les autres étapes de la confection d'une pelote de laine ou d'un écheveau. Elle vérifie que le textile produit est à minima composé de 70% de fibres certifiées biologiques. Elle ne concerne pas seulement la laine. Elle s'adresse aussi aux tissus, les vêtements et les tissus d'ameublement.
La norme GOTS est un label prestigieux auquel seules les marques les plus exigeantes peuvent prétendre. Et s'il en est une qui peut être fière d'arborer le précieux sésame, c'est bien ...

BC Garn : la marque verte

Fondée il y a près de 50 ans au Danemark, BC Garn est avant tout une affaire de famille, héritée de la grand-mère maternelle, tisserande de son état. L'histoire veut qu'elle s'est mise à fabriquer les fils qu'elle ne pouvait trouver dans le commerce. Dès ses débuts en 1972, BC Garn à travers l'impulsion de Bo CARSTENSEN et sa femme Marianna, produit des fils éthiques.
En 2016, c'est l'entreprise elle-même qui se voit décerner le label GOTS !
Proche de la retraite et affecté par une maladie, Bo se résigne à céder son affaire en 2018 à Britta et Carsten KREMKE avec qui il partage ... les mêmes initiales : BC ! Bon Choix :)
La jeune génération reprend avec brio le flambeau de Bo et Marianna. L'un est un brillant ingénieur reconverti en consultant marketing, l'autre est une tricoteuse née : depuis l'âge de 8 ans avec sa grand-mère puis à la tête de la boutique tenue par la plus jeune gérante de toute l'Allemagne.
Ensemble, ils poursuivent la tradition des fils biologiques et naturels. Avec un soin tout particulier des matières utilisées, BC Garn propose un très large éventail de couleurs intemporelles (60 coloris environ) que vous retrouverez toutes dans chacune des qualités de laines proposées par la marque. Facile Cécile !


Particulièrement renommée pour son fil en Baby Alpaga, BC Garn propose une Bio Balance (55% laine et 45% coton) très prisée des tricoteuses, une laine très rustique intitulée Bio Shetland (100% bio shetland). Mais chez Planète Laine, notre coup de coeur, c'est sans aucun doute le fil Lino, un fil estival 100% lin très agréable à faire glisser sur les circulaires pour un top léger et aérien dans des teintes toutes en douceur !
Depuis quelques années, BC Garn, s'est ouvert au marché des laines haut-de-gamme avec notamment des fils de soie (soie du mûrier, bourette, soie tweedée...) et des fils mélangeant soie et diverses laines animales.



Sources : BC Garn / Madlaine / GOTS

Commentaires