Initiation au crochet : tenue de l'outil

Introduction au crochet

Tous les points de crochet sont formés de boucles entrelacées ; le point le plus simple est la chaînette (autrement appelé maille en l'air). Pour faire ces boucles, le crochet est tenu dans une main et le fil est tendu par l'autre ; la main tendant le fil soutient aussi l'ouvrage.

Bien tenir son crochet

Il y a plus d'une bonne manière pour tenir son fil. Il est en général tendu avec l'index pour lui permettre de diriger plus facilement et garder une tension régulière.

Les deux façons habituelles de tenir le crochet sont les suivantes.

Tenue en couteau

Saisissez le crochet comme un couteau, la pointe tournée vers le bas, le pouce et l'index appuyés de chaque côté de sa partie aplatie, le majeur reposant sous le pouce.

Tenue en crayon

Saisissez le crochet comme un crayon, la pointe tournée vers le bas, le pouce et l'index appuyés de chaque côté de sa partie aplatie, le majeur reposant sous le pouce.

Droitier ou Gaucher

Travailler avec la main gauche ou la main droite donne le même résultat ; cependant la position du crochet et du fil doit naturellement être inversée. Chacun(e) adoptera la méthode (couteau ou crayon) qui lui conviendra le mieux.

Vous voilà parfaitement au point sur la tenue du crochet, poursuivons donc notre Initiation au Crochet !

Commentaires