Bien choisir un modèle tricot

Comment choisir un modèle tricot

Niveau : débutante ★☆☆☆

Avant Propos :
Prête à franchir le cap du premier tricot ? Après des heures à flâner sur Ravelry ou dans votre catalogue Bergère de France, vous avez eu un coup de coeur ! Vous tenez le patron de vos rêves.
Comme beaucoup d'entre nous, vous allez sûrement commencer par faire un modèle pour offrir. C'est là toute l'âme du DIY, le plaisir de pouvoir donner à autrui le fruit d'un travail de longue haleine.
Peu importe que ce tricot ne soit pas parfait, le chemin importe plus que la destination !
Et puis, en matière d'arts du fil, on expérimente toute notre vie, c'est un des plaisirs de la discipline.
Mais parfois on hésite longuement quant au choix du premier vrai patron. Si c'était trop dur ? Aurais-je le bon matériel ? Tout est-il dit dans les explications ? Comment faire si je bute sur un point ? Obtiendrais-je le même résultat que sur la photo ?

Dans ce billet, nous avons souhaité lister quelques conseils et astuces pour choisir vos premiers modèle de tricot.

Démarrer le tricot peut s'avérer parfois assez compliqué lorsque l'on a pas une âme soeur tricoteuse pour vous guider. Voici donc une liste non-exhaustive d'astuces pour bien choisir ses premiers modèles. Quand bien même sont-ils gratuits, ne sont-ils pas toujours simples à appréhender ! Nous allons donc vous livrer quelques astuces pour vous aider dans votre choix...

Tricot et morphologie

Pour les poitrines menues, optez pour un modèle qui la dessine. Vous avez un buste "épanoui" ? Choisissez des modèle à "l'aisance" dissimulatrice. Vous recherchez un modèle qui mincit, alors tournez-vous vers des laines fines et des points sans relief. Les silhouettes grandes et minces préféreront les rayures horizontales, les autres seront avantagées par des lignes hautes et longues. Les hanches larges seront davantage dissimulées par des tricots qui dépassent la taille de 20 cm. Un rembourrage léger s'avère plus seyant aux épaules étroites et tombantes.

Opter pour la facilité

Quand on débute, notre vision très superficielle de ce loisir créatif nous amène soit à opter pour des pièces très complexes en nous appuyant sur un tiers pour faire les parties délicates soit à restée figée devant un modèle trop complexe. En optant pour un modèle relativement simple (peu de points différents, écrit en français, etc) vous pourrez vous familiariser en douceur avec le jargon. Et force est de constater que même un modèle simple vous fait passer par toutes les étapes clé d'un ouvrage au tricot (échantillon, monter les mailles, etc)
Soyez sûre d'avoir une amie tricoteuse confirmée prête à vous aider pour éviter de restée bloquée ... avec le risque de ne jamais ressortir votre en-cours !

Modèle en catalogue ou Modèle de créatrice ?

Chez Planète Laine, on est très branchées patrons de designeuses indépendantes. Nous considérons qu'elles apportent un souffle nouveau au tricot et l'ardeur qu'elles mettent à la confection de leur modèle force le respect. Des aiguilles expertes de ces créatrices naissent souvent de petits bijoux de création. Travailler un modèle original de créatrice, c'est s'offrir le luxe de dialoguer avec l'auteure de l'ouvrage qui couvrira vos épaules !
Néanmoins, pour un premier modèle, nous ne saurions que trop vous conseiller de vous tourner vers des modèles qui ont largement fait leur preuve en catalogue "grand public". En effet, ces modèles sont conçus et rédigés par des expertes de la création textile, supervisés par des rédactrices en chef très au fait des attentes du public et corrigés par des batteries de testeuses pros ou semi-pros.

Commentaires